Ce que nous faisons tous les mercredis soirs !

Cela fait longtemps que nous vous avons présenté la nutrition, nos maraudes de nuit auprès des enfants des rues. Après avoir constaté ce que vivent en particulier les enfants dans les rues, notre équipe a décidé de programmer une descente par semaine dans les rues d’Antaninarenina à partir du mois de Mars 2022, et cela, avant l’ouverture du “Village des sourires” – lieu destiné à accueillir les enfants de rues. Mais au-delà de l’action seulement de “nourrir”, d’autres activités sont proposées afin de contribuer au bien-être des enfants vivants dans les rues. Revivez un extrait de nos soirées sous la plume de notre nouvelle bénévole Laura.

 

Nutrition chaque semaine

L’activité principale des soirées de nutrition est la distribution de “KOBA AINA” (« farine de la vie »).

A ne pas confondre avec le koba désignant d’ordinaire un gâteau traditionnel malgache à base de farine de riz, manioc et de purée de banane ou beurre de cacahuètes traditionnellement cuit dans des feuilles de bananier, la koba aina offerte aux enfants par l’association est une farine infantile utilisée à Madagascar pour compléter l’alimentation de la population mal-nourrie et ainsi prévenir la malnutrition chronique. Elle est également utilisée comme complément au lait maternel pour les enfants de plus de 6 mois.

Composée de farines de maïs/soja/riz rouge, de sucre, de lait en poudre et enrichie en vitamines et minéraux, cette koba va offrir aux enfants un apport nutritif complet. Ainsi, la koba aina est proposée systématiquement aux enfants comme un repas chaud lors de notre programme du mercredi.

Les enfants et la koba

 

Au-delà de la “nutrition”

A part la distribution de Koba, l’équipe des sourires anime des activités pédagogiques organisées par tranche d’âge des enfants présents. Les enfants sont généralement divisés en deux groupes : les plus petits (2 ans à 7 ans) et les plus grands (8 ans à 16 ans).

 

Soirée-nutrition-type des 2400 sourires :

Arrivée : Brise-glace et salutations (avec musique et danses, très appréciées des enfants)

Avant que les enfants ne soient répartis par tranche d’âge, nos monitrices-éducatrices enseignent aux enfants la signification de 2 ou 3 mots et l’importance que ces notions peuvent avoir dans leur manière de vivre tous les jours (par exemple, des thèmes aussi divers que le respect ou les émotions sont abordés et ont pour but de permettre aux enfants d’entendre l’importance de valeurs nécessaires pour progresser ou encore de s’exprimer sur leurs propres ressentis… Chose qu’ils n’ont pas l’occasion de faire souvent).

Les tout-petits et leurs moniteurs

Activités : Jeux divers et sport

Avec le matériel nécessaire, l’équipe des sourires crée des aires de jeux selon le type de sport prévu (Basket, badminton, rugby ou foot par exemple). Il s’agit à la fois de s’amuser avec eux mais aussi de leur transmettre des valeurs sociales nécessaires telles que d’agir de façon ordonnée, attendre son tour, travailler en équipe, etc. Les jeux sportifs sont principalement proposés aux plus grands.

Pour les plus petits, l’équipe des sourires installe des tables soit pour faire des coloriages, soit pour jouer à d’autres jeux tels que les jeux de construction avec des briques créatives.

Chants et danses avec les enfants ou petites séances d’étirements et de gymnastique sont parfois au programme !

Et ouiiii… nous voudrions tout faire avec les enfants mais le temps nous manque parfois.

  • Hygiène et nutrition : le temps de jeu terminé, nous insistons sur la nécessité de l’hygiène avant de prendre la
  • Santé : 2400 sourires travaille avec la clinique mobile Betesda pour la santé des enfants et des jeunes mamans d’Antaninarenina. Ainsi, le bus médical de la clinique Betesda vient gracieusement toutes les deux semaines pour effectuer le suivi, examiner et offrir les médicaments nécessaires à chacun pour que nos amis restent en bonne santé.
Le badminton

Nous avons des invités

 

En raison de leur amour pour les enfants des rues, plusieurs personnes et groupes se portent régulièrement volontaires pour apporter une contribution au travail de l’équipe des sourires lors des soirées de nutrition. Parmi nos meilleurs collaborateurs nationaux et internationaux, nous pouvons citer le Lycée Français de Tananarive, l’équipe du Miracle Malagasy, l’équipe d’ESC sans frontières ou encore l’équipe de France de rugby à 7. Ils viennent ainsi renforcer l’équipe dans l’animation des jeux et ateliers de sport auprès des enfants et contribuent parfois par des dons alimentaires.

Il arrive aussi que des artistes reconnus à Madagascar tels que Steph Rambi et Zook Davids viennent animer les soirées par des chants et morceaux de leur composition. L’occasion pour tous de danser et s’offrir un moment d’évasion ! Quelle joie pour les enfants !

Ce mercredi soir, comme chaque semaine depuis mars 2022, l’équipe 2400 sourires a donné toute son énergie pour offrir quelques instants d’évasion aux enfants vivant dans les rues de Tananarive. Aujourd’hui, 48 enfants (du bébé âgé de quelques mois aux jeunes mamans de 17-18 ans), attendaient avec impatience les activités proposées par l’équipe afin d’oublier, pour quelques heures au moins, les difficiles conditions dans lesquelles ils vivent…

La soirée a débuté dans la bonne humeur avec quelques pas de danse autour d’une grande ronde et très vite une longue chenille s’est formée au son de la « Cheu cheu » ! Le parking sombre et vide s’est tout à coup transformé en une piste de danse géante !

Après ce moment de bonheur partagé, tous les regards se sont tournés vers Njara, notre éducatrice, qui a proposé une petite activité pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions du moment et apprendre à les identifier. Chacun a pu dire comment il se sentait, partager les raisons de sa colère, de sa tristesse ou de sa joie. Tous se sont donnés à cœur joie pour imiter l’expression de ces différentes émotions !

Ensuite place au sport ! Ce soir-là, c’était rugby avec des invités d’honneur : deux anciens joueurs de l’équipe de France de rugby à 7, Fanny Horta et Jérémy Aicardi venus rendre visite aux petits héros de la rue. Ils ont pu participer à des ateliers de coordination, de passes et de percussions.

La soirée s’est terminée, comme chaque semaine, par la distribution de Koba, de pain et de biscuits pour le plus grand bonheur de ces petits ventres affamés.

Puis, la pluie s’est invitée, et chacun est parti chercher un abri pour passer la nuit.

L’équipe avec les bénévoles en activité

 

Quel bonheur cela a été de les voir, le sourire aux lèvres, participer à toutes ces activités. Et quelle chance c’est pour des enfants qui raffolent du rugby de s’initier au ballon ovale avec d’anciens champions… Mais ça, c’est une histoire pour un autre article. En attendant, souvenez-vous, Aimer Sauve Toujours !

Laura, bénévole au sein de l’association

Articles en lien