Une mêlée française dans les rues d’Antananarivo

Depuis nos maraudes dans les rues d’Antananarivo, le sport est un outil fréquemment utilisé pour la reconstruction des enfants. Vous aurez vu nos sorties avec Solibad, les merveilleux soutiens de nos parrains qui œuvrent dans le sport et surtout… l’immense projet qui se prépare au sein du village. Notre proximité avec le monde du sport s’amplifie et ce sont aujourd’hui plusieurs grands noms du rugby Français qui nous ont rejoint dans les rues.

French Flair, les joyaux du rugby français sur la grande île

L’association Rugby French Flair, regroupant des passionnés du ballon ovale a décidé de refaire un passage à Madagascar. Depuis leur mission en 2021 sur la grande île, quelques membres de l’association ont décidé de revenir. Et cette fois-ci, ils n’ont pas manqué de visiter notre association. Ce fut le président même, Jean Baptiste Ozanne, accompagné du Yann Delaigue, de Cedric Debrosse et de Daniel Bessaguet qui nous ont fait l’honneur de leur visite. Partageant les valeurs de l’ovalie auprès des enfants fragilisés du monde entier, ils n’ont pas hésité de faire trembler le grand stade en bitume d’Antaninarenina, là où chaque semaine, on se retrouve avec nos petits héros de la rue.

 

Une séance pas comme les autres

Profitant de leur présence avec nous, nous avons axé les activités autour du rugby. Comme à nos habitudes, la notion sociale est la première marche de nos soirées. L’équipe sociale s’est donc lancée avec le partage des notions du jour. Pour cette soirée, nos invités ont pu assister à notre série sur les émotions. La compréhension et la maîtrise des émotions reste un immense défi pour les enfants des rues.
Une fois les notions sociales terminées, place aux activités. Sans aucune surprise, le ballon ovale a été mis à l’honneur. Nos champions ont donc dirigé la séance aux côtés de Romain Lagache, notre fondateur. Les plots et les cônes ont donc été installés. Les enfants ont été dispatchés directement en ligne, et la séance a débuté et au programme : Jeu de passe, jeu dans les intervalles et des séances de parcours. Et être entraîné par des coachs aussi expérimentés a été une expérience inédite pour nos Sourires.

 

Une nouvelle surprise quelques semaines plus tard

L’ovalie semble ne plus vouloir quitter Antaninarenina parce que quelques semaines après, de nouvelles grandes personnalités nous ont rejoint pour la soirée nutrition. Et ce n’était pas n’importe qui. Nous avons eu avec nous Fanny Horta, vice-championne olympique avec l’équipe de France féminine de rugby et Jérémi Aicardi qui a porté le maillot de l’équipe nationale française pendant 5 ans et qui est devenu par la suite entraîneur. Encore une fois, comme avec les représentants du Rugby French Flair, nous avons été épatés par leur sens du partage, leur humilité et leur passion qu’ils ont.
Les enfants, avec les quelques bases sur le rugby qu’ils ont déjà, ont déjà eu des repères sur les exercices proposés. Ils n’ont pas hésité à donner leur maximum sur chaque consigne de nos deux coachs de la soirée. Mais au-delà du jeu, au-delà des activités, le bonheur était palpable. Leur enthousiasme en courant partout sur le parking était vraiment contagieux. Finalement, c’était une ribambelle de joie pendant toute la soirée.

Un grand final pas comme les autres

Comme à chacune de nos soirées, la KOBA est essentielle. Cette farine nutritive est un élément incontournable pour leur développement physique. Mais comme une surprise amène une autre, la venue de Fanny et Jérémy tombait exactement avec le passage de Ferris Distribution, l’un des partenaires de l’association. Et eux aussi ont voulu faire une grosse surprise aux Sourires. Ils ont su merveilleusement s’y prendre car ils ont apporté des mets à partager après la KOBA. Et quoi de mieux que du riz pour redonner le sourire !
Ils ont donc apporté du riz avec du poulet et des carottes. Et pour ne rien vous cacher, même les grands avaient envie de partager avec eux ce succulent repas. Les enfants ont dévoré ce bon repas en ne laissant aucune miette. On a terminé cette magnifique séance par un petit moment de danse.

 

Les visites de ces bénévoles nous touchent à chaque fois. Ils nous apportent une certaine fraîcheur, mais surtout de la joie et de l’espoir aux enfants. Leurs messages sont toujours réconfortants et leurs témoignages poignants. Alors nous voudrions remercier chaque bénévole qui donnent de leurs temps pour ces enfants, merci ! « Aimer Sauve Toujours » prend tout son sens en voyant tout ce que vous avez fait.

Articles en lien