Depuis quelques jours, la pluie est revenue hanter les nuits de nos petits enfants des rues.
Cette période de l’année est un calvaire pour eux. Pendant la saison des pluies, il leur est difficile de trouver un endroit de refuge pour s’abriter. Un endroit qui dispose d’un toit pour pouvoir rester au sec et se protéger. De plus, Ils n’ont malheureusement pas de vêtement de rechange. Ils doivent donc lutter contre le froid et l’humidité. Alors, ils font face à cette réalité comme des petits guerriers courageux.
Ce n’est pas toujours la joie pour tous ces enfants des rues !
Ils nous attendaient…
Ce jour-là, comme pour nos maraudes nocturnes de chaque semaine, nous avions tout préparé. L’ensemble de nos équipements était prêt pour aller à leur rencontre. Pourtant, le ciel commençait à s’assombrir. De gros nuages gris s’accumulaient. On se demandait si les enfants allaient venir à cause du temps incertain et la pluie qui n’allait pas tarder.
Mais l’équipe sur le terrain ne s’est pas pour autant découragée. Aller passer une belle soirée de jeux et de partage avec les enfants était plus important.
À notre grande surprise, ils nous attendaient déjà sous la petite terrasse d’une salle de cinéma au bout de la rue. Enfin… Quelques dizaines d’enfants s’y entassaient et s’asseyaient. Ils se blottissaient les uns aux autres pour se tenir chaud.
Dès notre arrivée, ils se sont précipités vers nous, tout sourire. On ne voyait sur leurs visages que des sourires innocents malgré l’impact de la pluie.
Tellement d’émotions en les voyants ainsi !
Un temps pluvieux, mais des enfants joyeux…
Nous avons commencé à installer notre matériel et avons fait en sorte de créer un petit moment de convivialité. Passer du temps avec eux et leur offrir un peu de compagnie et de réconfort.
Pour commencer, ils nous racontent les difficultés de la journée, leurs sources de joie etc…
Bien sûr, comme des enfants qui racontent, on ne peut que sourire en les voyants.
De notre côté, nous partageons des petits conseils, des petits mots d’encouragement. Sans oublier la partie jeu malgré la pluie. Cela ne peut que leur apporter un peu de joie.
Les enfants adorent particulièrement les petites histoires. Alors, comme dans les livres, tout le monde se mettait autour du raconteur et écoutaient attentivement. Ils sont plus concentrés pendant ces moments-là.
L’innocence et leur besoin profond d’attention et d’affection restent prévisibles.
On peut lire ça dans leurs yeux, outre les attitudes parfois de violence que la vie dans la rue a forgée en eux.
Une chose que la pluie ne leur a tout de même pas enlevé, c’est leur énergie débordante !
Et c’est ainsi chaque mercredi, des sourires et du bonheur partagé.
Quelle que soit la météo !!!
Un bon repas chaud au milieu de la nuit et du froid :
Comme chaque semaine, nous distribuons la Koba pour les enfants des rues. Après un long moment de partage, tout le monde s’assoit tranquillement. Une partie de l’équipe installe les assiettes pour y mettre les repas chauds.
Notons que la« koba » est un complément alimentaire essentiel pour les enfants. Elle contribuera à rattraper leur retard de croissance. Cette farine infantile est conditionnée à partir des matières premières Malgaches.
Ce jour-là, ils ont eu l’occasion de manger à leurs faims un repas bien chaud. Ce sera probablement leur seul repas de la journée. C’est là que la dure réalité dans leurs vies nous rattrape rapidement. On se posait des questions sur le: comment va-t-on faire pour les sortir de cette vie de souffrance. La réponse, c’est la patience…
Le temps que le « Village des sourires » sera construit. Ce village portera bien son nom. Il y régnera des centaines de sourires.
Le bus médical « BETHESDA » : consultations gratuites et partage de médicaments
Depuis le mois de mai 2022, un grand bus médical nous accompagne dans la rue. Toutes les deux semaines, l’association « Bethesda » et son équipe de médecin sont présentes. Qu’il vente ou qu’il pleuve, ils se déplacent et font des consultations sur l’état de santé des enfants. Ils disposent d’une fiche afin de les identifier.
Vu que les enfants font face à la saleté, les intempéries, on constate sue eux, une grande précarité. Ils sont plus sensibles aux microbes. De ce fait, ils sont confrontés à des maladies de toute sorte (galle, infections, problème de peau…)
Avec ce bus médical, plus de 200 enfants ont bénéficié de consultation. Ils ont eu droit à des soins de qualité et à des médicaments adéquats.
Mais compte tenu de la situation, il y a des cas qui ne peuvent être traités qu’à l’hôpital. On se sent souvent bien impuissante face à ces terribles difficultés quotidiennes. Pourtant, c’est ce qu’ils vivent.
Nous sommes donc d’autant plus reconnaissants auprès de tous nos partenaires. Leurs implications dans cette cause nous tiennent à cœur. C’est d’aider et de sortir les enfants de leurs situations.
Les sortir de la serait bénéfique pour leur garantir un avenir meilleur.
Tous les humains naissent libres et égaux. Ils nous appartiennent donc de contribuer à sa concrétisation pour tous les enfants.
Évidemment, agir avec amour car nous savons que:
AIMER SAUVE TOUJOURS