La visite d’un membre du gouvernement malgache fin 2023 a été pour nous un grand encouragement alors que nous mettons tous nos efforts depuis 2020 à améliorer les conditions de vie des enfants des rues d’Antananarive, la capitale de Madagascar.
L’annonce (on ne s’y attendait pas)
Lundi 23 Octobre 2023. La semaine commençait sur son rythme habituel. Et comme à chaque fois, tout commence d’abord par une réunion d’équipe. Cette réunion est l’occasion pour chacun de partager ses objectifs de la semaine. Chaque mission est bien sûr orientée vers la réalisation du projet “Village des Sourires”. Vers la fin de notre réunion, l’annonce de la nouvelle : « Mme la ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle va venir à notre rencontre, au Village ! » C’est dans une excitation particulière que l’équipe a reçu cette annonce. Ce sera la première visite d’Etat depuis l’arrivée des Lagache à Madagascar et le début de l’aventure des Sourires. La visite a été prévue pour la semaine d’après. Les préparatifs ont donc été lancés, pour réussir à présenter au mieux le combat que nous menons.
Une semaine pour organiser la visite
Trois ans se sont écoulés depuis la création de l’association. Il y a eu de nombreuses réalisations, notamment à travers la construction mais également après les passages des nombreux bénévoles. Il fallait mettre ces accomplissements en valeur. Les travaux au Village seront l’objet principal de la visite. Le Village des Sourires sera une structure pour un épanouissement complet des enfants. Il sera donc intéressant d’exposer à Mme Ministre comment le projet pourra être un réel tremplin pour l’avenir des enfants des rues.
Les bénévoles, de passage à Madagascar, ont déjà beaucoup apporté à l’association. Il y a, par exemple, Grégoire et Julie qui ont réalisé l’aire de jeux pour enfants au Village, le groupe d’étudiants de ESC Sans Frontières qui a réalisé le verger ainsi que les premières plaques pour le sentier pédagogique ou encore Charlène et Alicia qui se sont lancées le défi de construire un terrain de basket lors de leur passage de seulement un mois. Tous ces apports seront valorisés pour ce jour et l’équipe sur le terrain fera en sorte de présenter au mieux les actions déjà réalisées.
Le grand jour (sur les chapeaux de roues)
Les équipes sur le terrain se sont coordonnées pour l’accueil de Madame la ministre. La journée a donc commencé sur les chapeaux de roues. Chacun savait déjà ce qu’il avait à faire. Une petite équipe composée de trois personnes a donc pris les devant pour préparer les panneaux pédagogiques et conduire la délégation ministérielle vers le village. Niaina et Benoit, à motos, se sont chargés de guider la délégation. Un point de rendez-vous a été convenu à une dizaine de kilomètres du Village. Pendant que nos deux envoyés étaient en route, Romain, Séverine et le reste de l’équipe sont arrivés au Village.
Les présentations ont été faites puis la visite a commencé. Guidé par Séverine et Romain, le petit groupe a d’abord visité la cantine, qui a déjà presque été réalisée dans sa totalité. Ils ont ensuite enchaîné les différents sites : Portail d’entrée, Hall des sourires, les travaux sur le local technique et même la pépinière avec tout le processus du reboisement. La Ministre a pu bénéficier de l’exposition de Séverine et Romain qui portent toute la vision du Village. Charlène et Alicia ont également pu partager leur mission qui s’articulait autour de la construction du terrain de basket.
Surprise par l’envergure du projet
Au cours des différentes visites, Mme la ministre n’a pas manqué de souligner l’importance du projet pour les enfants de Madagascar. Surprise par l’envergure des projets, elle s’est exclamée :
« Les futurs enfants du Village auront de la chance pour leur avenir ! »
Elle a aussi affirmé que les différents bâtiments en cours et ceux qui seront encore à réaliser sont un levier indispensable de développement.
Cette première visite d’Etat nous a rappelé que notre mission pour ces enfants avance et qu’il faut continuer de persévérer. Et au-delà d’une simple visite, la ministre a pu voir concrètement ce qu’ « Aimer Sauve Toujours » signifiait.
Notre équipe des 2400 Sourires a travaillé sans relâche depuis sa création en 2020 avec pour objectif de sortir les enfants des rues d’Antananarive de leur situation de grande précarité. La construction du Village des Sourires a donc été lancée. Les travaux, avec le soutien des partenaires et des nombreux parrains de l’association, ont connu une avancée marquante avec au bout, un espoir durable pour les enfants des rues.