Cela fait maintenant trois mois que notre petite famille s’est installée à Madagascar. Le bureau des 2400 sourires est provisoirement implanté dans un village où siège une ONG française à vocation humanitaire. Elle nous a gentiment accepté de mettre à notre disposition un espace de travail jovial et convivial. Avec l’équipe, nous y faisons évidemment régner le sens du partage, la joie et la bonne humeur.
La construction du complexe pour les enfants de la rue est encore en phase de préparation. Notre projet de création de pépinière est toutefois à pied d’œuvre. Aujourd’hui encore, nous vous partageons des moments émouvants que nous avons vécus ces derniers temps.
Notre container est enfin arrivé !
Nous sommes arrivés le dimanche 29 août 2021. Mais notre container de déménagement, quant à lui, est resté bloqué au port de Tamatave pendant 3 longs mois après notre arrivée. Les démarches administratives ont été suivies scrupuleusement. Le container n’a pu être acheminé que le vendredi 26 novembre 2021. Et ce, après des centaines de relances par téléphone et par mail, des demandes de contacts, etc. On ne vous le fait pas dire, c’était un travail de dur labeur. La bonne nouvelle, c’est que nous avons enfin réceptionné nos affaires !
Dans ce container de 40 pieds, soit 77 m³, il y avait non seulement nos affaires personnelles. Egalement, Il y avait également les matériels et équipements de bureau. Et enfin, il contenait les dons que nous avons reçus pour les enfants de la rue de Madagascar (dons de particuliers, d’entreprises ou d’associations). L’Association Emmaüs de Montbéliard, par exemple, nous ont fait don d’un lot de nombreux cadeaux. Elle nous a offert des cartons de livres, peluches, jeux de société, mais également 6 cartons de décorations de Noël. Nous les avons rapidement déballées afin de faire plaisir à nos premiers bénéficiaires.
Nos actions ont commencé avec les enfants du village où nous sommes installés
Nous avons démarré nos actions avec les enfants du village où nous sommes installés. Il est situé au cœur d’une commune rurale de la capitale où le niveau de vie de la population est assez bas. En effet, selon la monographie de la commune, 45% des habitants y vivent de l’agriculture et de l’élevage, 17% sont dans le secteur privé, et 3.5% dans le secteur public. Le reste vit alors, soit sans emploi, soit dans le salariat occasionnel ou journalier (34,5%). Par ailleurs, au niveau de la scolarité, les écoles primaires publiques ne disposent pas d’activités périscolaires. La majorité des enfants y sont inscrits. Mais les écoles ne leur proposent pas des espaces de jeux et d’activités créatives/ludiques.
De ce fait, au sein du bâtiment qui nous sert de bureau, nous avons souhaité mettre en place quelques activités pour les enfants du village : des coloriages, de petits travaux manuels… Le but étant de leur proposer des activités nouvelles qui puissent participer à leur épanouissement.
● L’installation de notre 1er sapin de Noël avec les enfants du village
Comme nous sommes à quelques semaines de Noël, nous avons demandé aux enfants s’ils avaient envie d’installer un sapin. La réponse fut un grand OUI avec des cris de joie, des câlins et des visages illuminés. Il ne nous restait plus qu’à ouvrir les cartons de l’Association Emmaüs remplis de décorations. C’était parti pour le montage et la décoration du sapin de Noël ! Chacun a pu placer plusieurs boules sur l’énorme sapin, et c’était vraiment le bonheur. Tout le monde s’en est donné à cœur joie et nous avons pu lire sur le visage des enfants un émerveillement profond. Pour nous, c’est une lueur d’espoir !
● La préparation de la fête de Noël
La commune où nous sommes installés a l’habitude d’organiser un spectacle annuel pour le grand public. Pour notre part, nous avons vraiment pensé à faire plaisir aux petits enfants, notamment les plus défavorisés, ce samedi 18 décembre 2021.
Actuellement, notre équipe travaille dur dans les préparatifs. Au programme, il y aura divers jeux et animations. Nous avions des moments de partage, jeux d’agilité, courses en sac, maquillage, flash mob, jeux de lancer-franc, questions pour un champion… Ce sera également l’occasion pour nous d’apprendre aux enfants l’importance de la nature et de la biodiversité. Et pour clore merveilleusement la journée, il y aura une projection de dessins animés courts métrages qui feront certainement le bonheur des enfants.
● Une belle surprise pour les enfants
La semaine dernière, nous avons reçu la visite du Rotary Club Antananarivo. Leur objectif était de prendre connaissance des activités de 2400 sourires. Mais aussi, Ils nous ont fait la surprise d’apporter des jouets, déguisements et goûters pour les enfants. Évidemment, cela fait énormément plaisir que des organisations, associations, fondations ou autres structures viennent nous soutenir par des dons ou moyens financiers. Cela nous pousse toujours
à poursuivre notre programme de protection et de prise en charge des enfants fragilisés de Madagascar.
A l’approche des fêtes de fin d’année, nous pouvons dire que la joie, la solidarité et le partage marqueront ce 1er mois de décembre que nous vivons à Madagascar. Et nous sommes heureux de participer à cet échange de bonheur !
Si vous aussi, vous souhaitez participer à l’aventure, rendez-vous sur notre page : https://2400sourires.slimstudio.me/nous-soutenir/.
Il n’y aura que des sourires à partager !