La cuisine des mamans, les recettes de l’avenir

Depuis le 25 avril, les mamans en réinsertion professionnelle accueillies par l’association ont débuté une formation en cuisine. Quelques-unes de ces dames n’avaient jamais vu d’espace de travail en cuisine et encore moins concocté de vrais plats. Avec Aurélie comme mentor, une grande passionnée d’art culinaire, elles ont appris de nombreuses recettes. Des entrées aux desserts, en passant par divers plats, elles ont pris goût à pratiquer cet art durant les quelques semaines de formation. Voici donc une sélection de 10 recettes réalisées par ces mamans… en espérant vous en mettre l’eau à la bouche !

1. Omelette aux herbes de Provence

C’est l’une des premières recettes qu’elles auront apprises. Celle-ci a été communément reconnue comme la plus facile à préparer. Mais malgré la simplicité de ce plat, le goût a été au rendez-vous. Aurélie, notre formatrice, a été surprise par l’envie de nos mamans en formation. En effet, dès les premiers coups de fouets, elles ont montré un dynamisme entraînant.

2. Poulet à la moutarde

Assez technique dans sa conception, le poulet à la moutarde a demandé aux dames une très grande application. Effectivement, ce mets demande non seulement une rigueur particulière avec le dosage des ingrédients mais également la cuisson du poulet. Toutefois, malgré cette complexité, nos mamans en apprentissage ont réussi un exploit remarquable avec cette recette.

3. Spaghettis sauce bolognaise

Comment régaler une grande équipe ? Des spaghettis, une sauce tomates maison, un assortiment de viande qui aura mijoté quelques heures… et vous obtiendrez une tonne de sourires lors de la dégustation du plat. A l’unanimité, tout le monde a félicité cette réussite. Les spaghettis bolognaise rapprochent toujours. Et c’est dans une ambiance conviviale que toute l’équipe a partagé ce plat avec elles.

4. Samoussas au thon

Les samoussas se trouvent à chaque coin de rues à Madagascar et d’innombrables recettes existent. Ce fut un réel défi alors pour Aurélie et nos mamans de proposer un samoussa revisité et unique. Le choix s’est porté sur le thon. Avec un mélange parfait d’ail, d’oignons et de tomates, le poisson a pris un goût merveilleux. Et combiné avec le croustillant de la pâte, ces samoussas façon 2400 sourires ont fait sensation !

5. Gnocchis aux champignons, crème parmesan

Les gnocchis sont quasiment inconnus du grand public dans la grande île. Et même si la pomme de terre est fréquemment utilisée pour de nombreux plats, Aurélie a ouvert leurs horizons culinaires par ce plat tout à fait nouveau pour beaucoup. La crème parmesan et les champignons ont également fait la spécificité de cette recette. Le petit bémol a été la forme des gnocchis qu’Aurélie aurait aimé encore plus travailler avec nos mamans mais niveau goût, ce fut tout simplement une belle alliance de saveurs et donc un véritable régal.

6. Salade de riz

Nos futures cheffes en formation ont mis en valeur l’histoire d’amour entre Madagascar et le riz. Chaque personne qui aura rencontré un malgache saura l’importance du riz dans le patrimoine culturel. Elles ont alors opté pour une salade de riz avec des œufs, de l’avocat, du maïs, quelques légumes en plus et surtout une sauce mayonnaise maison. Toute l’équipe a validé cette recette ! En un bref instant, de grands bols de riz sont partis comme des petits pains. Et que dire de cette sauce… tout simplement exquise !

7. Mousse au chocolat

Incontournable de la pâtisserie… la simple évocation de goûter ce dessert à faire briller les yeux de gourmandise de toute l’équipe ! En seulement une trentaine de minutes, nos mamans ont pu goûter à cette merveille. Certaines ont, pour la première fois, dégusté ce qu’était une mousse au chocolat. Ce fut un moment de découverte et d’expérience riche tant pour les papilles que les estomacs !

Mousse au chocolat

8. Cheesecake

Avant même de passer à la réalisation, la simple prononciation du nom de la recette a été un immense défi qui a bien fait rire nos cuisinières ! De plus, ce dessert casse les codes avec l’utilisation du fromage pour un dessert. Nos mamans ont été effectivement surprises de ce plat atypique tant par les ingrédients (entre autre le fromage) mais aussi par sa complexité. Il requiert en effet des particularités différentes des autres desserts. Elles ont vu par exemple une manipulation différente de la crème liquide qui se veut être très froide et épaisse. L’utilisation du zeste de citron a aussi été une grande première pour quelques-unes. Néanmoins, ce cheesecake a été une réussite et il a fallu même le refaire pour le bonheur de tous.

9. Crumble de fruits

Comment être à Madagascar et ne pas profiter de tous ces fruits exotiques de l’île ? Le crumble a été la recette idéale pour révéler ces magnifiques saveurs. Pour ce premier essai, Aurélie a conseillé aux mamans deux fruits principaux : les pommes et les fraises. Petit à petit, nos dames ont développé de nouvelles compétences et ont pris goût à la pâtisserie : découverte de nouveaux ingrédients, diversité des recettes, apprentissage des mesures et de gestes techniques, etc. C’est donc sans surprise qu’elles ont réussi haut la main l’épreuve du crumble.

10. Crêpes au caramel beurre salé

Aurélie a tenu à apprendre à nos mamans un petit déjeuner typique, facile mais toujours aussi bon. Apprendre à faire des crêpes n’a été qu’une simple formalité pour nos mamans. Le défi était alors de préparer le caramel au beurre salé. Et même si il n’y avait que 3 ingrédients, nos mamans ont du s’appliquer pour le réussir parfaitement. A la fin, ce fut à nouveau un délice partagé avec ce plat.

Ces 5 semaines de formation a été un apprentissage intensif pour nos mamans. Moments de découverte, de partage, d’entraide et d’évasion… Autour de ces quelques recettes, ces dames auront pu découvrir un univers riche et varié ainsi qu’une infinité de possibilités avec seulement quelques ingrédients. Apprendre à se faire confiance, oser essayer, prendre plaisir à la découverte et au partage avec l’autre… : voilà ce que cette formation aura pu apporter à ces mamans en réinsertion. Un chemin vers la dignité !

L’expertise d’Aurélie et les expériences qu’elles auront reçues constitueront une excellente base pour leur avenir… et peut-être aussi pour le futur village des sourires !

En attendant, cette aventure gastronomique nous aura prouvé qu’un futur brillant est possible pour celui qui persévère et, encore une fois, qu’Aimer Sauve Toujours.

Articles en lien