Quand les concitoyens contribuent au reverdissement de la nature !

Nous l’avons souvent évoqué, 90% de la couverture forestière à Madagascar a disparu en 50 ans. Ceci a été provoqué notamment par l’usage de la culture sur brûlis ou l’exploitation illégale de la forêt. Les conséquences sont dévastatrices, car la famine climatique qui en résulte touche 85% de la population. Mais ce n’est pas tout ! 95% des espèces animales et 80% des espèces végétales sont également affectées par cette destruction de la nature.

2400 sourires a préparé le terrain pour la saison de reboisement 2022

Pourquoi notre association, œuvrant pour les enfants des rues de la capitale malgache, s’est-elle lancée dans la préservation de l’environnement ?
Eh bien, tout simplement parce que l’avenir meilleur auquel nous aspirons pour les enfants est inhérent à la préservation de la planète. A quoi leur servirait une planète dénudée, sans ressources ? D’ailleurs, l’humanité toute entière peut-elle vivre dans un monde sans arbres ?

La détérioration de l’environnement joue un rôle important favorisant l’état de sécheresse. Ceci explique la famine actuellement présente dans le sud de Madagascar. Mahatante Paubert, enseignant chercheur à l’université de Tuléar, à Madagascar, explique : « À cause de la déforestation, il y a moins d’évapotranspiration, peu de formations de nuages et donc moins de précipitations. L’aridité ne fait qu’empirer d’année en année. Le phénomène est aggravé par l’alizé du sud qui assèche tout sur son passage. Comme il n’y a plus de forêt pour protéger les cultures, le vent érode les champs et amène de la poussière. Cela limite les activités humaines et la photosynthèse des plantes.” (Journal Le Monde Afrique – 18/06/2021)

Ainsi, notre projet environnemental commence par la création de l’Ecole de la forêt. Elle marquera notre premier pas dans la préservation de notre planète. Il est axé sur 3 pôles : reboisement, formation et sensibilisation des bénéficiaires à donner plus d’importance à la nature. La saison de reboisement a commencé pour 2400 sourires. Plusieurs groupes de personnes se sont déjà portés volontaires pour reverdir notre espace.

Le reboisement initié par l’équipe 2400 sourires Madagascar

Soutenue par les gens du village, l’équipe 2400 sourires Madagascar a dédié une journée de reboisement sur la colline.
Comment avons-nous sélectionné notre site de reboisement ? Dans un premier temps, nous avons identifié la zone la plus dénudée de la contrée d’Antananarivo et, surtout, la plus exposée aux feux de brousse. Une fois le site repéré, il a fallu demander l’autorisation auprès des autorités et dialoguer avec la population locale pour avoir l’aval des personnes résidentes. Lorsque les différentes parties ont accepté la mise en place du projet dans leur localité, nous avons pu préparer le site de reboisement.

Le Rugby Football Club Lalamaty et les 400 plants

L’engagement éco-solidaire continue ! La même semaine, 40 membres de l’équipe de rugby AKATRA ont également décidé de grimper au sommet pour participer au reverdissement de la nature. Pour ces jeunes sportifs, cela ressemblait à une partie d’entraînement. Les essoufflements et la fatigue ne se sont pas beaucoup fait sentir !

Chacun a pu mettre en terre une dizaine de plants durant une demi-journée. Pas de record à atteindre pour le nombre de plants, l’essentiel étant vraiment de contribuer à cette action essentielle pour la survie de l’homme, des autres êtres vivants et de la nature.

Reboiser pour les enfants

L’Ecole Saint-Michel prête main-forte en mettant à terre 500 jeunes plants

50 étudiants en Licence de l’école Saint-Michel Amparibe (Madagascar) ont eu l’occasion de participer au reboisement initié par 2400 sourires. Pour eux, c’était à la fois une belle aventure et un devoir envers la Nation.

Une aventure, car avant d’atteindre le site de reboisement, il leur a fallu passer par des routes rendues quasiment impraticables. Suite au passage des cyclones (une grande partie des infrastructures routières ayant été saccagées), on peut glisser parfois dans les boues profondes, grimper sur la colline lorsque le soleil était à son zénith et donc redoubler d’efforts pour atteindre le sommet ! Mais quelle fierté d’y être enfin !

A l’arrivée, chacun a mis en terre 10 jeunes plants. La trouaison ayant déjà été faite par la population locale, il ne leur restait plus qu’à planter et arroser les jeunes plants. La partie n’a duré que trois heures, car de gros nuages noirs menaçaient la petite équipe. Et, pour immortaliser ces moments, les selfies étaient au rendez-vous dans ce magnifique décor naturel.

Les programmes RSE destinés aux entreprises

Vous avez sûrement entendu parler de la RSE ou Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. 2400 sourires invite vivement les entreprises, quelle qu’elle soit à s’engager éco-solidairement avec elle dans cette action environnementale.
 
Nos axes majeurs sont basés sur 3 axes. Il y a la compensation de l’empreinte carbone, l’engagement de la société dans des causes environnementales et enfin, l’amélioration de la productivité et du rendement des exploitations agricoles. Bien entendu, nos axes majeurs en matière de RSE s’alignent avec les objectifs de développement durable. Il y a notamment l’ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), l’ODD 15 (vie terrestre) et l’ODD 8 (travail décent et croissance économique).
 
Pour finir, nous sollicitons donc toute organisation qui souhaite investir ou faire partie de l’aventure verte. Vous pouvez nous rejoindre sans hésitation pour sauvegarder la biodiversité et la nature. Nous les accueillerons avec sourires !
 
Aimer sauve toujours !

Articles en lien