Des festivités épiques
Les périodes de fêtes pour cette fin d’année 2022 ont été émouvantes pour l’équipe des sourires. Pour clore cette année 2022, nous avons décidé de passer un temps spécial auprès des enfants des rues d’Antananarenina. L’association a voulu marquer ce temps de Noël et une nouvelle année dans la joie pour ces enfants marginalisés et rejetés.
????Le plus beau des Noëls
Après 9 mois passés avec les enfants des rues du quartier d’Antaninarenina, c’était avec un enthousiasme très particulier que nous avons préparé notre surprise. Ce Noël été préparé quelques semaines en avance par notre formidable équipe 2400 sourires. C’était fêté une semaine avant la nativité et aucun indice n’a été dévoilé aux enfants lors des séances précédentes. Et, comme lors de toutes nos soirées « nutrition », les enfants sont arrivés petit à petit sur le parking d’Antaninarenina. Ils étaient réunis vers 18h après une longue journée à faire la manche et à chercher de quoi se mettre sous la dent…
Les installations ont été mises en place petit à petit par l’équipe. Dans la pénombre du soir, la rue s’est remplie de sourires. Une cinquantaine d’enfants ravis de se retrouver, réjouis de pouvoir partager de l’amour avec d’autres personnes se sont rassemblés avec nous. ????????????????????
Une disposition pas comme les autres
Tout commença avec la fameuse « fiche de présence ». Elle permet d’avoir une liste hebdomadaire de chaque enfant qui participe au programme. Une fois qu’ils ont été retenus dans notre base de données, la soirée pouvait enfin commencer. À l’approche des fêtes de Noël, les enfants n’avaient aucunement l’esprit des fêtes tel qu’on peut le vivre ailleurs dans le monde, tant la vie dans la rue ne leur permet pas ce luxe. L’équipe a alors tenu à leur rappeler les vraies significations de cette fête. Mais également, qu’ils avaient le droit de la célébrer ensemble dans l’amour et le bonheur.
???? Une excitation s’est lue sur leurs visages lorsque le sapin a été sorti du carton avec les guirlandes et les décorations de Noël. ????
Avec quelques bougies en plus, l’ambiance a été annoncée : les enfants des rues allaient fêter Noël. C’était une première pour certains de pouvoir célébrer les fêtes et non pas juste admirer les sourires des autres qui ont la possibilité de le fêter. ???? Alors, les sourires ne se sont plus effacés, les querelles ont disparu, il ne restait que de l’amour qui se reflétait sur des lèvres souriantes. En l’espace de quelques heures, 2400 sourires n’était plus une écriture, c’était un rêve devenu réalité.
????Le Noël des enfants
Bien que cette soirée ait être différente, le programme nutrition n’avait pas changé : des leçons de valeurs transmises aux enfants. L’objectif étant le développement et non juste de mener des actions ponctuelles sans résultats durables, l’association s’est engagée pour véhiculer auprès des enfants des rues des messages de valeurs.
Ces notions pourront permettre aux enfants de se démarquer dans l’environnement de chaos dans lequel ils vivent et devenir, plus tard, des citoyens responsables et consciencieux.
????La leçon de valeur de ce Noël des sourires était le respect : le respect des autres lorsqu’ils prenaient la parole, le respect de soi dans ses actions et sa façon de penser et surtout le respect des biens communs. Cette notion perd habituellement son sens dans la rue avec la violence qui y règne.
Des activités et des sourires
En parallèle, avec nos partenaires du bus médical Betesda, une prise en charge complète de chaque enfant a eu lieu. ????
Le ton était donné : cette soirée, ce Noël était celui des enfants. L’équipe a préparé à l’avance plusieurs activités qui sortaient de l’ordinaire. ????????Des chants de Noël accompagnés par des chorégraphies menées par les membres de l’équipe. Avec des jeux en tous genres, les enfants ont pu apprécier pleinement cette soirée qui leur était organisée. Nous avons pu voir des rires, des amusements, une joie sincère et innocente qui a ému l’ensemble de l’équipe.
???? Pour clôturer ce Noël, toute l’équipe des 2400 sourires a tenu à partager avec les enfants un vrai repas. Nous leurs avons concocté des pâtes aux beurre. ???? Un plat qu’ils ont savouré malgré les fines gouttes de pluie qui nous ont rejoints.
Ce Noël était une première pour nous avec les enfants des rues d’Antaninarenina. Et pour cette première fois, à l’unanimité, nous vous dirons que c’était MAGIQUE. ????????
Des retrouvailles contrastées
Toute l’équipe des sourires est revenue quelques semaines après pour une nouvelle année auprès des enfants des rues d’Antaninarenina. La joie de se retrouver avec nos sourires nous a envahie.
Pourtant, en arrivant sur place, on nous a annoncé une bien triste nouvelle… : « Mimi est morte ».
???????? La petite Pascaline, dite Mimi, nous a quittés, du haut de ses 12 ans. Victime d’une intoxication alimentaire durant les fêtes de fin d’année, elle n’a pas pu avoir les soins nécessaires. Une tristesse s’est tracée sur les visages des enfants. Beaucoup nous ont raconté la peine générale qui s’est installée après la tragédie. ???? « On l’aimait », nous partageaient quelques-uns. Et nous avons compati à leurs sentiments car nous aussi… on l’a aimé.
C’est aussi ça, le quotidien des enfants des rues…????
Une surprise pour les enfants ????
Les activités se sont néanmoins poursuivies. Comme lors de nos séances habituelles, nous avons recensé ceux qui ont été présents. Puis, les leçons de valeurs, les différentes activités sportives que l’association utilise comme méthode pédagogique et enfin la fameuse koba que l’on a reçue de nos partenaires Kilonga Réunion. ????
Un présent inoubliable
Vers la fin de la séance, Marcel, un de nos partenaires qui est venu avec nous, a sorti des paquets de cadeaux bien emballés. Les couleurs, les ornements et les motifs ont émerveillé les enfants qui ont commencé à sauter partout. ???? Les présents ont été distribués, et quelle joie ils ont exprimé quand ils ont découvert ce qui se cachait dans les emballages.???????????? Certains ont reçu des petits oursons qui sont devenu très rapidement leurs compagnons, d’autres ont reçu des couvertures, des bonnets ou encore des écharpes qui pourront les tenir un peu plus au chaud.
Ce soir-là, dans la brutalité et l’impétuosité de la rue, une lueur d’espoir s’est lue dans leurs yeux. ????
Aimez sauve toujours, et aimer en action fait une vraie différence !
Là où vous êtes également, vous pouvez être cette lumière qui permettra aux enfants d’avoir une vie digne et épanouie. Parrainer le Village des Sourires, c’est soutenir une partie de la construction du village actuellement en cours mais également la prise en charge des enfants.
Témoins de la vie de ces enfants des rues, nous espérons les voir bientôt évoluer dans un cadre plus adapté.
???? Et peut-être êtes-vous le miracle de cette année 2023 ? Car oui, comme on a l’habitude de le dire, « aimer sauve toujours », et aimer passe toujours par une action