Ensemble pour les enfants!

Cette citation de Victor Hugo résume un peu notre parcours et notre aventure des sourires auprès des enfants des rues.

« C’est que l’amour est comme un arbre, il pousse de lui-même, jette profondément ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruine ». 

Nous avons décidé de partir à l’aventure pour venir à la rencontre de personnes qui ne nous connaissent pas et que nous ne connaissons pas non plus. Et pourtant, il y a un lien invisible qui nous unit. C’est celui de l’amour, de la compassion, de l’envie d’aider, d’être dans le concret.

L’amour, le fondement premier de l’aventure des sourires

L’aventure des sourires, c’est vraiment cela. C’est son fondement premier. Ce solide ciment qui nous fait mettre de côté notre propre personne. Il nous permettra de dire : « la vie est plus jolie lorsque l’on partage. La vie est plus jolie lorsque l’on va offrir, donner du temps, donner de sa personne ».

 Le monde ne serait-il pas plus heureux si on tournait notre regard vers son voisin et lui tendait la main ? Le monde ne serait-il pas beaucoup plus cohérent et harmonieux? Ne serait-ce pas merveilleux si cette compassion de l’autre était un sentiment bien ancré au fond du cœur? Et que chacun d’entre nous agissait pour l’autre ?

La photo que vous voyez en illustration de cet article a été prise au sommet du site de reboisement. Nous y sommes allés en famille et c’était un moment assez fort. Déjà parce que l’accès à ce lieu est très compliqué. Mais surtout parce que nous y avons côtoyé tout le village avec lequel nous travaillons. Tous ces gens qui sont montés au-dessus de cette colline. Il y avait des enfants, des mamans enceintes, les vieillards… Tous ont décidé de replanter pour l’avenir de leurs enfants..

reboisement-enfants-des-rues

Un parcours difficile, mais qui en vaut la peine

Le chemin était raide. Depuis la pépinière jusqu’au sommet de la colline, cela fait un peu plus de 6 km. La montée en elle-même ne doit faire que 2 à 3 km mais le dénivelé est très intense. Tout ce chemin nécessite environ 2h de marche. En effet, le trajet jusqu’au pied de la colline n’est pas praticable en voiture.
Et cela, c’est un signe, un symbole très fort.

Comme le souligne Victor Hugo dans la citation qui inaugure cet article, nous pourrions dire que ces racines qui vont pousser lentement en terre, invisibles, vont produire la vie. Lorsque nous sommes ensemble, se retrouver au-dessus de cette colline afin de replanter pour l’avenir, cela fait beaucoup de sens. Et cela quel que soit notre horizon, notre nationalité…  Nous pouvons agir pour le développement, pour la vie et pour l’avenir de nos enfants !

reboisement-2400-sourires

Vive les actions solidaires pour l’humanité toute entière

Tout ce que nous espérons aujourd’hui, c’est de garder, tout au long du projet des 2400 sourires, cette cohérence entre les hommes, entre les projets. Le but étant que l’action solidaire menée au travers de l’association garde toujours de la sérénité et une harmonie, bonnes pour chacun d’entre nous.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que grâce aux actions solidaires réalisées jusqu’ici, le projet de reboisement a été entamé. 100 000 arbres sont en train d’être remis en terre. S’ensuivra la réalisation d’un sentier pédagogique qui nécessitera encore la contribution de tout un chacun.

Ce sentier de 13 km relie trois tours pédagogiques qui surveillent le site de reboisement. Cette allée sera jalonnée de panneaux pédagogiques qui parleront de la protection de l’environnement et de la préservation de la nature et les deux côtés du sentier seront balisés par de grands arbres. Ce sera ainsi un magnifique endroit ombragé, idéal pour une randonnée pédestre.     

Pépinière-enfants-des-rues

Un petit challenge…

Nous aimerions vous inviter à tourner votre regard, comme nous l’avons fait, comme nous avons pris la décision qui coûte à chaque fois, de tendre la main au quotidien vers les personnes fragilisées de notre environnement.

Notre environnement, c’est peut-être un environnement européen mais dans lequel il existe bien des gens fragilisés, seuls, que l’on ne voit pas forcément. Toutefois, lorsque l’on prend quelques minutes pour observer ce qu’il y a autour de nous, alors on s’aperçoit qu’il y a des personnes à qui nous pouvons tendre la main.

Alors, voici un petit challenge : entamer, cette semaine, une folie solidaire peut-être jamais encore tentée. Faites une tarte, achetez du chocolat par exemple et… allez frapper à la porte de ces personnes qui ont peut-être besoin d’une main tendue qui leur fera chaud au cœur. Comme nous l’avons tous chanté quand on était enfants, rappelez-vous de cette chanson qui nous dit :

« Elle est à toi cette chanson

Toi l’Auvergnat qui sans façon

M’as donné quatre bouts de bois

Quand dans ma vie il faisait froid …. »

Aimer sauve toujours !

Articles en lien