Le retour sur le ring de nos petits combattants.

Vous souvenez-vous de Finoana? La petite fille qui a été diagnostiquée d’une maladie des os à un stade avancé en Septembre 2023 et dont l’équipe des sourires a pris en charge les traitements depuis ce jour et qui se trouve maintenant à un pas de la guérison. Et bien, ce ne sera pas seulement sa vie qui va être illuminée mais aussi celle de sa plus grande sœur Tsiresy, de son plus grand frère Mandresy et de sa jumelle Fanantenana. Oui, nous voulons voir plus de sourires cette année, nous voulons sortir plus d’enfants de la rue et les aider à retrouver les droits qu’ils ont perdus et peut-être même qu’ils n’avaient jamais eu. Vous découvrirez dans les lignes suivantes que les vrais combattants de la vie, ce sont les enfants comme Tsiresy, Mandresy et Fanantenana.

La place d’un combattant est sur un ring, la place de l’enfant est à l’école.

Tsiresy (« Inbattable » en français) et Mandresy (« victorieux »), son petit frère, ont repris l’école la semaine dernière, après environ 6 années isolés du monde scolaire. “J’ai arrêté l’école avant la naissance même de mes petites sœurs Finoana et Fanantenana” nous-dit-il. Quant à leur plus petite sœur, Fanantenana (« Espoir »), c’était sa première fois dans une classe alors qu’elle a 5 ans, étant donné que la plupart des enfants de sa classe sont âgés de 3-4 ans.
Quelle joie pour eux de retrouver ce qu’ils ont perdu et ont pensé ne jamais regagner ou gagner : le droit -comme tous les enfants de leur société – d’aller à l’école (Convention Internationale des Droits de l’enfant, article 28)
Ils pensaient être condamnés à grandir dans la rue, et voilà que maintenant, ils rejoignent les quelques milliers d’enfants à l’école, là où ils doivent être. C’est inespéré !!!

Le top des préparations

Grâce à quelques coups de pouce de nos très chères monitrices éducatrices Njara et Miora, les enfants ont eu le top des préparations avant d’aller à l’école. Pour nos éducatrices, la rencontre avec les responsables d’écoles, le dépôt des dossiers d’inscription, l’achat et la préparation des fournitures scolaires ont été faits la semaine précédente. Et le matin du jour J encore, avec un dynamisme exceptionnel, elles sont venues aussitôt le matin à l’association pour s’assurer que les enfants étaient bien préparés pour l’école : vérifier une dernière fois les fournitures, refaire les coiffures des filles et regarder la bonne tenue vestimentaire pour aller à l’école. Et hop….on y va ! En plus de Njara et Miora, deux de nos collègues ont accompagné les enfants à l’école, une exception dans l’histoire. Mais pour nous, ces enfants méritent le maximum d’amour, d’encouragement et de soutien que nous pouvons leur offrir de la même façon qu’un coach fait tout et donne tout ce qu’il faut à son combattant pour le voir remporter la victoire.

Le combat à mener

Ce sera une semaine très importante pour les trois, une semaine qui va marquer leur vie… Même dans leur enfance, aux fond d’eux, ils sont conscients des challenges qui les attendent. En même temps contents et reconnaissants, ils s’inquiètent aussi :
d’une part, de ce que pourraient être les réactions de leurs camarades de classe par rapport à leur âge (Tsiresy 12 ans en CP1, Mandresy 11 ans en Grande Section et Fanantenana en Petite section) et, d’autre part, de l’appréciation, de l’accueil et du soutien que leurs enseignants leur offriront en ce début d’aventure tenant compte de leur retard scolaire.
Arriveront-ils à tenir jusqu’au bout ? Supporteront-ils les blagues que pourront faire leurs camarades à leur égard ? Pourront-ils rattraper le retard de ces 6 années? C’est de ces questions que proviennent leurs petites inquiétudes en ce qui concerne l’école.

Tsiresy lors de la rentrée

Déterminés comme jamais !

Mais face à ce que pourront être les difficultés, ils se faufilent dans les collines, la tête haute pour rejoindre l’école. Ils marchent et avancent avec assurance et sourire vers un futur plus brillant. Ils sont convaincus que rien ne pourra les arrêter et leur ôter de nouveau ce droit qu’ils ont gagné, qu’aucun aléas de la vie ne pourra les battre, que tôt ou tard, ils seront victorieux et qu’il faut faire de cet espoir qui remplit leur âme aujourd’hui, une force exceptionnelle pour aller au bout d’une vie rêvée.

Sur la route de l’école

Ils ne seront jamais seuls

Ce qui est encore plus merveilleux, c’est qu’ils ne combattront pas seuls, l’équipe des sourires se tiendra à leur côté. Une équipe formidable qui depuis toujours et encore cette semaine et surtout prochainement, les accompagneront et les encourageront tout au long de cette nouvelle aventure car « Aimer Sauve Toujours ». Cet amour porté envers eux les sauvera du gouffre de découragement, de la paresse et de tous les sentiments qui pourraient les empêcher de jouir de leur droit d’aller à l’école.
Tsiresy, Mandresy et Fanantenana témoignent pour nous de la vraie vie des combattants et nous leur souhaitons une année exceptionnelle pleine de victoires et de sourires.

Articles en lien