Pour la première fois de son histoire, 2400 sourires a accueilli une grande vague de bénévoles. Ils sont 9 jeunes à avoir atterri sur la grande île pour une mission humanitaire d’un mois et demi avec l’association. Pleins d’envie et de volonté, ils nous appuieront sur plusieurs missions en parallèle.
Une intégration inédite
Venus tout droit de leur Business School, nos bénévoles sont arrivés le mardi 09 Mai 2023 sur le territoire malgache. L’équipe de l’association sur place a tenu à les accueillir de la plus belle des manières. Elle leur a concocté plusieurs activités pour les immerger directement dans la culture malgache. Danses, chants, vêtements et surtout nourriture locale ont été au rendez-vous pour les accueillir. Ils ont pu découvrir cette nouvelle culture qui diffère complètement de ce qu’ils ont vu auparavant. L’équipe à donc pu faire connaissance avec eux. Certes, les 9 prénoms n’ont pas été retenus en une soirée, mais nous avons pu découvrir les personnalités de chacun. L’équipe n’a pas omis également de leur faire part de quelques petits Tips utiles pour leur passage. La soirée s’est terminée dans la joie avec une petite fatigue pour nos invités après leur long voyage.
Pas de pause pour nos bénévoles
Très proactifs et dynamiques, nos nouveaux amis n’ont pas attendu longtemps pour mettre la main à la pâte. Dès le lendemain, ils ont visité le siège local et le futur village des sourires pour prendre leurs marques. Le voyage a été une aventure particulière pour eux. D’un côté, ils ont pu découvrir la végétation exotique de Madagascar et de l’autre, la route qui a été une nouvelle expérience, tant son état diffère de celui en métropole. Ils ont pu parcourir l’ensemble des constructions en cours. Romain les a accompagnés et a pu leur raconter l’histoire de l’association ainsi que la vision qui les a poussés à quitter leur confort natal. Ils ont vu d’eux même les visions pour les différents emplacements au village. « Cela nous a impressionné l’immensité du village, » nous a rapporté Arthur, l’un des bénévoles. Voir toutes les installations directement a encore plus stimulé leur volonté de faire avancer les choses.
De retour du village, nos jeunes étudiants sentaient une certaine fatigue après le voyage. Malgré cela, ils ont tenu à participer activement à la soirée nutrition avec les enfants des rues d’Antaninarenina. Ils ont en effet pris connaissance de nos maraudes à travers les réseaux et avaient déjà préparé des activités dès leur départ. Munis de plusieurs centaines de fils de scoubidous, ils n’ont pas hésiter à proposer directement un atelier pour la soirée. Cet atelier avait pour objectif de stimuler la concentration des enfants des rues, même des plus jeunes ! L’équipe 2400 sourires à également participé à cette belle initiative dans le programme de la soirée.
Un scoubidou, un sourire
Nous avons alors quitté le siège à nos horaires habituels. La soirée promettait d’être magnifique avec la notion sociale, l’atelier préparé par nos bénévoles et la venue du bus médical. Nos jeunes amis ont été briefés sur le déroulement de la soirée et savaient à quoi s’attendre. Pourtant, ce fut une agréable surprise pour eux de voir ces enfants sautiller partout avec la joie de les rencontrer. Ils se sont immédiatement prêtés au jeu, se mêlant aux enfants dans leurs exaltations. Nombreux se sont soudainement retrouvés avec un enfant dans les bras. D’autres tenaient la main à plusieurs enfants à la fois. Certains sont même allés jouer à des jeux que les enfants leur ont appris. Cette rencontre a été marquante, à la fois pour eux et pour les enfants.
La soirée s’est bien déroulée comme nous l’avions prévu. L’activité a porté ses fruits malgré les quelques difficultés de certains enfants à nouer leurs scoubidous. Cet atelier faisait partie des rares activités pendant lesquelles les enfants étaient particulièrement calmes. Il ont en effet compris l’effort de concentration nécessaire pour faire les scoubidous. Avec l’aide des 9 bénévoles et de l’équipe des sourires, quelques-uns ont réussi à terminer complètement les leurs. D’autres ont préférés continué par eux même, faute de temps.
Immergés dans la réalité des enfants
La soirée s’est enchaînée avec le partage de la KOBA (la farine nutritive à base de farine de blé). Ils se sont très naturellement dévoués à les distribuer à chaque enfant. En les voyant manger, ils n’ont pas pu s’empêcher de remarquer leur retard de croissance. En effet, avec la malnutrition, les enfants ne font pas leur âge.
A la fin de soirée, c’est un petit pincement au cœur qui a submergés nos jeunes bénévoles en voyant les enfants rejoindre leurs « lits », rien d’autre que quelques bouts de cartons sur le bitume avec le froid glacial de la nuit.
Cette première rencontre les marquera néanmoins, avec de beaux souvenirs des sourires qu’ils ont donnés aux enfants. Leurs cœurs pour cette mission nous auront également marqué. Ils ont donné, ils ont partagé et ils ont aimé.
Les sourires des enfants, grâce à leur présence, étaient inestimables. Encore une fois on a vu qu’aimer sauve toujours !
Et si en deux jours ils nous ont étonnés avec tout ce qu’ils ont entrepris, nous avons hâte de vous raconter leurs réalisations pour tout leur séjour.