Nous, l’équipe des sourires

L’équipe sur terrain des 2400 sourires

L’année 2022 est passée et elle a été remplie d’émotions, mais aussi de bouleversements. L’équipe des sourires sur terrain ; c’est-à-dire à Madagascar, a également fait face à ce changement. L’association 2400 sourires remercie à l’ancienne équipe de leurs contributions et participations à notre périple. Nous les souhaitons réussite dans leurs nouvelles aventures. Sous l’égide des fondateurs: Romain et Séverine Lagache, nous continuons la nôtre avec de nouveaux membres d’autant plus engagés.

L’association 2400 vous présente aujourd’hui son équipe qui œuvre sur le terrain à Madagascar.

MANAMBAHY Niaina Arivony

Une tête familière qui nous accompagne depuis les débuts de l’association. Plus connu sous le nom de Niaina, il est le plus ancien membre de l’équipe des sourires. Il occupe le poste de responsable média et produit les visuels de l’association.

Guidé par la passion et son dévouement, il a pour ambition de voir se réaliser la vision portée par l’association. Cette vision, selon lui, reflète l’humanité, l’amour et la solidarité. On peut voir à travers son travail, son ardeur et son engagement. Sans aucune hésitation, il accompagne l’association au cœur de ses actions et activités. Ses photos et vidéos partagent l’amour pour les enfants des rues en vous immergeant dans l’odyssée des 2400 sourires.

Niaina, responsable photo vidéo

HAINGOTIANA Rocelle

Afin de gérer toute l’équipe des sourires mais aussi l’administration de l’association, Rocelle a rejoint l’équipe au poste de responsable administrative. Son rôle est des plus importants car elle réalise de nombreuses tâches interdépendantes pour le bon fonctionnement de l’association.

Cela concerne la gestion du personnel, la logistique mais également les relations avec les différentes organisations externes qui collaborent avec l’association. L’association représente pour elle une chance de réaliser un projet qui lui tient à cœur : pouvoir rendre service aux plus vulnérables. Elle s’engage à lutter pour eux en participant aux étapes qui conduisent à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ainsi, elle s’est établit comme défi d’atteindre les objectifs de l’association. Elle rêve qu’un jour le Village des Sourires puisse voir le jour et puisse perdurer dans le temps.

Rocelle, responsable administrative

RAKOTONAIVO Fanomezantsoa Nomena Prisca

Notre responsable juridique, Prisca est la figure de l’association devant les différentes instances administratives et judiciaires. Elle veille à nos intérêts devant ces institutions et instruit les différents dossiers juridiques afférant aux activités de l’association. Sa motivation à rejoindre l’équipe des sourires a été les enfants des rues. Pour offrir à ces enfants un avenir meilleur, elle s’est posé comme défi de s’engager à faire valoir leurs droits, tout comme en bénéficient les autres enfants dans le monde. Un combat qui lui tient à cœur et qu’elle a décidé de mener avec l’équipe des sourires, qu’elle considère comme sa « famille ».

Prisca, responsable juridique

RAVONIARIMANJAKA Frandresena Njarasoa

Njara occupe la fonction d’éducatrice. Son rôle consiste à organiser les temps de partage proposés aux enfants lors de notre programme nutrition hebdomadaire. Elle aborde ainsi diverses notions telles que les émotions, le respect par exemple.

Elle est responsable de la réinsertion auprès de mères célibataires venues des rues, soutenues dans un premier temps par Romain et Séverine puis actuellement par l’association, elle les accompagne quotidiennement avec un programme parental et de prise en charge des enfants. Sa motivation de rejoindre l’équipe des sourires a surtout été portée par l’ambition de contribuer à la réussite de Madagascar. Cette aspiration la pousse donc quotidiennement à se surpasser et à donner d’elle-même.

Njara, monitrice éducatrice

RANDRIANANTENAINA Claude Malala Norbert

En septembre 2022, l’association accueille Norbert en tant qu’agent de terrain des 2400 sourires. Contrairement à l’équipe administrative, Norbert est un agent de terrain et est toujours sur le chantier des sourires. Il s’occupe de la supervision du chantier, c’est-à-dire de la surveillance et du suivi des avancements des constructions. Il s’assure de la bonne exécution des travaux de construction, constate les faits marquants et les besoins du chantier et établi des rapports journaliers. Ces rapports permettront à l’équipe administrative, d’allouer les fonds nécessaire et de contacter les fournisseurs pour répondre à ces besoins.

Romain Lagache a déjà travaillé avec lui avant de lui proposer de rejoindre l’association. Par ailleurs, Norbert fut également motivé d’intégrer l’équipe des sourires notamment grâce au cœur de métier et à l’objectif de l’association.

Il veut contribuer à cette cause qui aide son prochain, surtout les enfants en difficulté et leur offrir un avenir meilleur. Ainsi, avec l’environnement des sourires pleins de sourires, de motivations et d’enthousiasme, il s’est senti à l’aise.

Norbert, agent de terrain

RAFANOMEZANA Mamilalaina

L’arrivée de Lalaina, technicien agronome, a étoffée l’équipe des sourires. Elle contribue à offrir un environnement favorable aux enfants défavorisés en assurant le bon fonctionnement du reboisement.

Elle garantit le bon déroulement de ce projet en coordonnant son équipe sur terrain et la gestion des pépinières, des stocks de plants et graines. Un travail qui n’est pas de tout repos mais qui ne l’effraie guère. D’autre part, elle est consciente de l’importance de sa fonction pour la réalisation de la vision de 2400 sourires mais surtout pour le développement de son pays et le bénéfice que cela représente pour sa population.

Sa conviction d’aider Madagascar et les malgaches s’étend jusqu’à la proposition de développement de ses projets personnels auprès de l’association. Ils permettront de contribuer à la pérennité de 2400 sourires et bénéficieront également aux personnes prises en charge.

Lalaina, technicien agronome

LES FUNDRASERS ou « collecteurs de fonds »

Le fundraising, ou collecte de fond, est un processus de sollicitation et de collecte sous forme de dons privés (dons des particuliers, mécénat d’entreprise et legs) dont l’objectif est de mobiliser des ressources privées au service d’organisations et de causes d’intérêt général.

De ce fait, l’équipe s’est alors renforcée par l’arrivée de deux fundraisers. Ils sont engagés pour la cause de l’association et à la poursuite de ses objectifs au quotidien en mobilisant les ressources nécessaires. Ensemble, ils imaginent des projets afin de matérialiser la vision de 2400 sourires.

RABARIJAONA Andry-Tia Ramasitera

Andry effectue la recherche de financements pour la réalisation des projets de l’association. La mission de l’association l’a fortement inspiré car elle rejoint ses motivations personnelles de trouver un moyen pour secourir les personnes fragilisées.

Son rôle au sein de l’association consiste à développer diverses stratégies de communication avec les autres associations, les fondations, les entreprises et les personnalités publiques. Cela lui permet d’obtenir des fonds ou de former des partenariats possibles avec eux.

Son objectif est de s’améliorer continuellement. Mais aussi, il veut donner le meilleur de lui-même afin d’acquérir plus d’expérience pour apporter sa pierre à l’édifice.

Andry, fundraiser

RAKOTOATIMANANA Ravaka Ariëlle

Ariëlle est le second fundraiser de 2400 sourires. Motivée par les valeurs de l’association, elle a rejoint l’équipe des sourires et a tenu à contribuer à la réalisation de ses projets. Elle voit en son travail une participation personnelle à la réalisation d’une noble cause dans laquelle l’association s’est engagée. En effet, rejoindre l’équipe est pour elle une opportunité de se développer professionnellement mais aussi de se retrouver personnellement. Une occasion de laisser une trace positive en partageant du bonheur et en participant à offrir un avenir aux plus démunis.

Arielle, fundraiser

Articles en lien

1 commentaire

  • RICARD Hélène

    Bonjour, j’ai récemment assisté à un concert à Solutré (71), lors duquel votre association nous a été présentée, avec une interlocutrice dans cette commune. Je souhaiterais la contacter, pouvez-vous me donner ses coordonnées ? Merci. Bien sincèrement.