Les défis étaient réels, les douleurs également et pourtant l’espérance de la guérison était d’autant plus marquée au sein de l’équipe. Depuis les premiers contacts avec le médecin, toute l’équipe est restée confiante quant à la suite du traitement de Finoana. La procédure a donc été lancée, Finoana va pouvoir recevoir une prise en charge médicale complète pour sa jambe dans les semaines suivantes. L’équipe va la suivre tout au long de sa convalescence en gardant en mémoire que : « Aimer sauve toujours ».
L’arrivée à l’hôpital
Après le premier passage avec le médecin, une réunion d’urgence de l’équipe sur le terrain a été réalisée pour faire un constat de la situation et décider des prochaines étapes. Le médecin spécialiste leur a annoncé lors de leur passage que la petite doit passer une opération pour espérer sauver sa jambe. L’hospitalisation de la petite était alors imminente. Les responsables de l’hôpital ont été prévenus et, dès le lendemain, la petite famille a emménagé dans la chambre. Les protocoles sanitaires ont dû être rappelés tant les exigences à suivre dans un centre hospitalier diffèrent complètement de celles de la rue. Nos deux compères, Prisca et Niaina, ont été chargés du suivi de la petite comme ils l’ont déjà accompagné lors de la première visite. Finoana a été accompagnée par sa mère et sa grande sœur.
Des défis à surmonter
L’un des défis principaux de l’association a été financier. En pleine construction du village, qui représente un budget conséquent, cette prise en charge a été un réel imprévu. Car même s’il n’y a aucun frais d’opération, les médicaments sont sous la charge des patients. Et alors même que les médecins nous annonçaient le coût des médicaments divers, d’autres factures nous sont arrivées. Et coup du sort, les deux factures avaient quasiment le même montant et l’association ne pouvait payer que l’un d’eux seulement. Il aura fallu donc faire un choix. Un choix entre financer l’opération de Finoana, et régler les autres factures. Et le choix a été évident, l’opération a été validée et la famille a été prévenue. Le soir même, un ami des sourires, qui n’était pas au courant de la situation, a fait une donation qui dépassait même le montant de l’opération ! Ceci nous a encore témoigné de l’importance de chaque soutien et à quel point cette aventure peut être surprenante et « magique ».
D’autre part, préserver la dignité de la petite famille a été une priorité. De par leur situation socio-économique, la société a tendance à les exclure : lors des démarches administratives, les passages dans les grandes structures comme les hôpitaux publics, et bien d’autres encore. Il aura donc fallu leur offrir la dignité que la petite famille méritait lors de cette opération. L’équipe qui les a accompagnés les a d’abord briefés sur les protocoles d’hygiène très importants pour éviter des complications liées aux microbes et bactéries. La maman s’est portée garante de cette propreté et a fait les efforts nécessaires.
Le jour de l’opération
Pour sauver la jambe de Finoana, le chirurgien a dû procéder à un curetage en profondeur. Nous voudrions souligner encore une fois le courage de la petite en affrontant cette opération, car il allait dans l’ordre de l’irréel. Même quand on l’a préparé quelques heures avant l’opération, elle s’est montrée très forte et nous a toujours répondu par un sourire. Ce ne sera qu’en revenant du bloc opératoire qu’elle versera quelques larmes, tout comme lorsque nous avions dû la quitter.
L’opération aura duré presque 4 heures. Pendant ce temps, de nombreux allers retours ont dû être faits pour acheter les médicaments de la petite. Des membres de l’équipe ont également dû être sollicités pour donner du sang en remplacement de celui de Finoana. Cette réactivité mérite également d’être soulignée. Leur cœur pour la mission a été grand et ils ont littéralement été des témoignages du slogan « Aimer Sauve Toujours ».
Vers 14 h, la petite Finoana est sortie indemne du bloc opératoire. Grande nouvelle, SA JAMBE EST SAUVÉE ! Certes, il faudra du temps pour permettre à l’os de vraiment se remettre en parfait état, mais le miracle était là…
L’aventure de Finoana était haute en rebondissements. Mais elle est une parfaite image de la mission de l’association et la démonstration qu’Aimer Sauve Toujours.