Après de longs mois de travaux et d’efforts, les premiers bâtiments du « village des sourires » sortent de terre. C’est une fierté immense pour l’équipe d’avoir franchi une étape de plus pour ce projet. Suivez notre aventure et notre joie sur ces réalisations !
Notre aventure prend forme
En quittant notre pays, mettre en place un village d’accueil pour les enfants des rues a été notre vision. En effet, ce village est la solution qui nous a semblé être la plus cohérente pour la reconstruction de ces enfants. Nous avons donc imaginé la réalisation de nombreux bâtiments pour permettre une prise en charge complète. Il y aura 25 maisons d’habitations pour accueillir les quelques 250 enfants, des blocs scolaires, une cantine, un bloc médical, un local technique, un hall des sports et enfin des sanitaires.
La construction a commencé depuis notre arrivée. Les tâches qui nous attendaient n’étaient pas faciles. Chaque membre de l’équipe, qu’il soit sur le chantier ou dans l’administration, a suivi de près l’avancée des travaux. Et petit à petit, l’aventure a pris forme. Nous savions, depuis le départ, que ce jour arriverait. Pourtant c’est une émotion bien particulière qui nous envahit aujourd’hui en voyant ces belles avancées.
Le sas d’entrée et le mur en « tamboho »
Le premier bâtiment réalisé a été le sas d’entrée du village, construit parallèlement avec le mur. Ces deux éléments seront en effet indispensables pour la sécurité des enfants des rues accueillis. Le sas d’entrée sera muni de toutes les précautions nécessaires pour filtrer chaque personne qui entrera au village. La sécurité au sein du village est un élément clé et une priorité pour l’association.
En plus du sas d’entrée, un mur de 1600m de long sur 2m50 de hauteur a été construit. Ce fut un investissement colossal pour l’association mais indispensable pour l’avenir. Le mur a été érigé à partir de matériaux naturels. En effet, nous nous sommes basés sur le mur traditionnel malgache réalisé à partir de mottes de terre et d’eau. Toutefois, pour une solidité de la construction, nous avons inséré des fibres de verre offerts par nos partenaires. Il aura fallu le travail de 130 personnes, chaque jour, pendant environ 3 mois pour assurer sa finition.
La cantine, un lieu de vie
Dès la conception de ce bâtiment, nous avons imaginé plus qu’une cantine : un lieu de vie. L’objectif est que les enfants se sentent comme chez eux, dans une famille. Quel que soit le nombre d’enfants accueilli, nous souhaitons que chaque repas soit pris dans un environnement chaleureux, propice à la joie d’être ensemble ! Nous avons mis en place un prolongement sur le bâtiment qui servira à implanter une petite bibliothèque et un petit espace de jeux pour les enfants, après le repas. Les enfants pourront alors se retrouver en petits groupes pour profiter d’un bon moment ensemble.
Une autre particularité de notre cantine sera son caractère vert. Non seulement le bâtiment est construit à partir de matériaux éco-responsables mais nous utiliserons également de l’énergie verte. En effet, l’association est en train de construire actuellement son propre biodigesteur pour produire par elle-même un gaz combustible. La préparation des repas des enfants ne nécessitera donc pas un recours à l’énergie fossile, comme c’est le cas dans de nombreux foyers malgaches. La phytoépuration est également un système prévu pour une bonne gestion des eaux. Ce système par lequel on peut épurer les eaux usées permettra d’avoir une démarche durable et soucieuse de l’environnement.
Le local technique, un bâtiment stratégique
Toute l’adduction d’eau du village des sourires se fera grâce à l’existence de ce bâtiment. Il a fallu mettre en place une solution durable et efficace pour assurer l’apport en eau potable dans le village. Avec l’appui de lycéens de Besançon, un puits qui descend à plus de 24m de profondeur a été mis en place. Il sera ensuite pourvu d’une pompe solaire pour pouvoir répartir l’eau sur tout le village.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Ces quelques réalisations sont les premières bases de cette grande aventure. Nous continuons d’avancer malgré les difficultés du terrain. Certains bâtiments sont déjà en cours de construction (hall des sports) et d’autres verront le jour dans les prochaines semaines et les prochains mois, notamment la pouponnière (maison d’accueil des enfants en bas âge) !
Nous avons hâte de voir ce village plein de vie et de sourires ! Merci pour vos soutiens sans faille. Goutte par goutte, nous pourrons redonner une dignité à ces sourires.
Et souvenez-vous, aimer sauve toujours ! »