L’histoire de Finoana : un courage à l’épreuve

L’histoire de la petite Finoana est digne d’être mise en avant tant son courage nous a marqués lors de cette épreuve. La petite fille de 5 ans a été diagnostiquée d’une maladie des os à un stade assez avancé. Cette rubrique relatera le début de l’aventure vécue par Finoana et plus spécialement sa rencontre avec 2400 sourires. Suivez notre histoire et découvrez l’Amour en actions.

 

Une rencontre qui a tout changé

Nous sommes le 18 septembre 2023, la semaine venait de débuter pour toute l’équipe de 2400 sourires. Tout se passait normalement, au rythme du quotidien jusqu’à l’appel de détresse de l’équipe médicale en partenariat avec l’association. L’un des enfants dont l’association s’occupe chaque semaine se trouve dans un état d’urgence, avec une plaie qui peut lui coûter la jambe. Ils l’ont remarqué après une prise en charge effectuée aux alentours de nos maraudes habituelles. Selon l’équipe médicale, et au vu de sa situation économique, cet enfant, plus précisément cette petite fille, aux alentours de 5 ans, ne pourra jamais se procurer les soins dont elle a besoin.

Grâce à des photos que nos amis infirmiers nous ont transmises, nous avons contacté différents médecins pour des avis. Beaucoup ont malheureusement jugé l’état de sa jambe trop critique et que seul un recours à une amputation pourra l’épargner.

L’équipe est alors mobilisée dans l’urgence. Deux membres de l’association se déplacent sans tarder à la rencontre de la petite. Une fois sur place, après avoir traversé les bouchons de la ville, nos deux envoyés rencontrent l’enfant sur le dos de sa mère. Tout est alors confirmé : la plaie est ouverte (on peut y voir directement l’os), profonde et semble avoir déjà rongé une grande partie de sa jambe droite. Pourtant, la petite fille est restée souriante tout au long de la conversation.

La décision est évidente pour les Lagache et toute l’équipe du bureau. Malgré le chantier en cours pour le Village des Sourires et les délais à maintenir, « on ne peut pas rester sans rien faire et laisser cette petite perdre sa jambe ». Nous avons expliqué à la mère l’urgence de la situation et nous l’avons annoncé que nous pourrions les aider, suivant des consignes bien précises. La course à la montre est alors lancée, une fois l’approbation de la mère pour les emmener à l’hôpital reçue.

Finoana sur le dos de sa mère

Les premiers diagnostics

Sur la route vers l’hôpital public, notre petit groupe fait enfin plus ample connaissance. La petite s’appelle Finoana, qui, littéralement signifie « foi » en malgache. Elle porte bien son nom, tant cette rencontre a ravivé une petite flamme dans ses yeux. L’espérance d’être prise en charge et d’un jour pouvoir remarcher sans douleur l’a mise tout sourire. Finoana a fait partie de l’aventure des sourires depuis petite. Elle est la dernière d’une fraterie de 5 enfants. D’une autre part, l’inquiétude se lit un peu plus sur le visage de sa mère, contrairement à la petite Finoana. Sa détresse par rapport à la santé de l’enfant est toutefois mélangée à un certain soulagement à l’idée de recevoir, enfin, une vraie prise en charge.

Il est 16 h quand l’équipe est arrivée aux services des urgences. Vu le cas de la petite Finoana, il aura fallu attendre la disponibilité d’un médecin. Le petit groupe rejoint alors la salle d’attente… Il est 17 h passé, toujours rien… 18 h, aucun signe du médecin… Ce ne sera qu’aux alentours de 18 h 30 que l’équipe sera reçue. Après avoir examiné la plaie, le médecin les a envoyé faire une échographie et une radiologie de sa jambe. L’attente s’est faite encore plus longue pour les résultats. Après plus de deux heures d’attente, les résultats sont sortis. Retour auprès du médecin, qui les a renvoyés directement vers un autre spécialiste s’occupant de la traumatologie au 4ème étage du bâtiment. Le retour du spécialiste a été glaçant tant il a marqué l’état avancé de la maladie de Finoana. Néanmoins, l’annonce des différentes possibilités pour une guérison a réconforté tout le monde.

Vers 21 h du soir, ce petit monde sort enfin de l’hôpital. La fatigue se ressentait à la fin de cette longue journée. Malgré les défis que l’équipe a dû affronter, chacun a su faire preuve de courage. Et que dire sur la force de caractère qu’a montré Finoana… elle n’a cessé d’épater les membres de l’équipe avec son sourire permanent, sa joie malgré les heures d’attente et la fatigue.

 

 

Ces quelques paragraphes ne sont que le début de l’incroyable aventure que l’association a traversée aux côtés de la petite Finoana. Votre soutien nous pousse quotidiennement à faire notre maximum pour ces enfants. Et suivez-nous pour découvrir encore plus comment « Aimer Sauve Toujours ».

Articles en lien