L’association des 2400 sourires a été fondée dans le seul objectif de venir en aide, sur le long terme, aux enfants des rues de Madagascar. Parrainer les enfants des rues, c’est contribuer à cette grande aventure.
Romain Lagache (pompier volontaire et éducateur médico-sportif) et Séverine Lagache (spécialiste de la surdité) ont fondé l’association. Elle porte comme premier projet la construction d’un village d’enfant. En effet, le village accueillera les enfants fragilisés par la pauvreté. Ainsi, le village des sourires va offrir une prise en charge globale : logement, accès à l’école et au loisir (sport et art).
Pour arriver à cet objectif, l’association compte sur le parrainage des enfants du village.
Ce parrainage est proposé sous un format collectif pour des raisons de suivi. De ce fait, dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez une situation de terrain nous ayant amenés à nous tourner vers un parrainage collectif.
Le parrainage des enfants malgaches
Comme cette vidéo le décrit, le parrainage collectif est source de sécurité en terme de suivi de l’enfant et de cohérence en terme de « qualité » de la prise en charge. En effet, pour nous, impossible de scolariser un enfant n’ayant jamais fréquenté l’école dans une classe déjà surchargé (40 à 50 enfants).
Comment est utilisé l’argent des parrainages ?
Cette question mérite d’être la plus claire possible. Effectivement, 100 % des fonds sont dédiés aux fonctionnements du village et de ses actions à savoir :
- Accueil des enfants (logement, habillement, alimentation)
- Scolarisation (salaire des instituteurs et de l’équipe pédagogique, fournitures scolaires)
- Construction et entretien du village
- Activités de loisir (sport et art)
- Action dans la rue (maraude, nutrition, premier secours)
Comment parrainer un enfant ?