Prêts pour 2023 !

L’année 2022 a été pleine de défis pour l’association 2400 sourires, marqués de moments de joie et de tristesse. Nos actions auprès des enfants des rues ont été rythmés par divers partages, riches en émotion avec « nos petits ». L’objectif de notre présence hebdomadaire auprès des enfants des rues n’a pas été seulement de répondre à des besoins nutritionnels ou de santé… mais nous avons expérimenté l’importance d’être auprès de ces enfants lors des évènements tragiques qu’ils peuvent traverser. Le plus important, c’est être à leur écoute pour leur permettre d’exprimer leur douleur et leur souffrance.

L’élément phare de cette année qui nous a réjouis aura été le lancement de la construction du « Village des sourires » !

Après la construction du mur d’enceinte clôturant et sécurisant le terrain, les travaux de lancement du Village ont pu débuter. Le hall d’entrée, la cantine, un hall des sports et une aire de jeux sont en cours.

Il reste encore du chemin à parcourir, mais c’est avec une motivation ferme et inchangée, que toute l’équipe entame cette nouvelle année.

2400 sourires, prêts pour 2023 !


Toute l’équipe vous souhaite une très belle année…


Cela fait déjà quelques jours que nous sommes en 2023, mais il n’est pas trop tard de souhaiter à toute la famille des sourires une très belle année.
Nous vous remercions pour votre implication et votre cœur avec nous dans cette aventure en vue d’aider les plus démunis.

L’association 2400 sourires vous souhaite santé, réussite, bonheur. Toutefois, sans oublier de partager beaucoup d’amour tout au long de l’année car nous croyons, plus que jamais, qu’ « aimer sauve toujours » .


Toujours en quête de sourires : visite chez les « zaza maditra »


Dans la journée du samedi 14 Janvier 2022, toute l’équipe s’est donnée rendez-vous pour préparer une sortie pas comme les autres. Quelques jours auparavant, nous avons découvert la vie que menaient les « zaza maditra ». Communément appelés ainsi (traduit littéralement par « enfants indisciplinés), ils sont retenus au sein du centre de réeducation pénitentiaire d’Antananarivo. Sans hésiter, toute l’équipe s’est portée volontaire pour leur rendre visite.

Comme pour nos programmes nutrition, nous avions préparé diverses activités à exercer sur le terrain.

Julie et Grégoire, des bénévoles venus pour nous aider ont été parmi nous. Ainsi, nous avons fait du badminton, rugby et jeux de parcours, activités de proprioception avec les enfants.

Pour nous, cette rencontre était une occasion de plus de pouvoir partager  des sourires.


Une journée pleine d’émotion :


Dès notre arrivée au centre, les regards se sont tournés vers nous : mais qui sont ces visiteurs ? Que font-ils ici?

Une ambiance bien différente de celle qu’on a l’habitude de ressentir auprès des enfants des rues.

Nous nous sommes retrouvés face à des enfants et jeunes de 8 à 21 ans, privés de leur liberté pour des raisons telles que vol ou agression.

Malgré cette privation de liberté, des conditions de vie difficiles et des motifs d’accusation parfois graves. Nous avons observé dans leurs yeux cette étincelle qui rappelle avant tout que demeure en eux un cœur d’enfant….

A cet instant presque hors du temps, une joie incommensurable s’est lue sur leur visage lorsqu’ils ont découverts le matériel pour les activités sportives et les jeux, que nous avions préparé.

Nous avions avec nous des enfants disciplinés, polis et courtois. C’était fascinant de voir à quel point ils avaient cette volonté de changer. Après les salutations et l’installation du matériel, nous avons commencé les activités. 

Tous étaient particulièrement impliqués et heureux de jouer au badminton. Les plus petits préféraient le jeu de parcours. Il aura suffit de quelques parties de jeux pour que toute l’équipe se familiarise avec eux.

Notre souhait était surtout que ces jeunes puissent se sentir aimés et non pas un fardeau dont il faut se libérer.

Nous souhaitions qu’ils sachent que d’autres personnes s’intéressent à eux. Et nous souhaitons leur apporter un peu de joie et de considération.


L’accès aux soins en détention :


Au cours de cette visite, les enfants ont pu bénéficier de soins médicaux de qualité. Notre partenariat avec l’ONG Philadelphie et son équipe médicale a permis qu’ils aient accès à des consultations médicales individuelles. La majorité des enfants présentait les mêmes symptômes et maladies de peau, qu’est la gale.

La gale est une maladie de peau très contagieuse provoquant des démangeaisons intenses quasi-permanentes sur la personne infectée. Elle se transmet par simple contact humain.

La plupart du temps, cette maladie se présente sous forme d’innombrables boutons sur tout le corps. Faute de moyens et d’infrastructure adaptées, les enfants dorment dans des dortoirs étroits où la proximité physique cause la propagation rapide de la maladie.

Nous tenons donc à remercier cette belle équipe médicale d’avoir consacré de son temps afin de fournir à ces enfants une aide médicale précieuse !


Une année de motivation pour les 2400 Sourires :

Cette année 2023 promet d’être une année bien remplie pour nos 2400 Sourires. Notre plus grand projet pour les enfants est à son démarrage. Mais le temps que le « Village des Sourires » puisse recevoir des enfants, les actions de proximités dans les rues continueront tous les mercredis soirs.

Le plus encourageant sur le terrain est que de nombreux bénévoles viennent nous soutenir et nous aider. Cela nous motive énormément car, grâce à eux et au soutien de toute la famille des sourires, notre slogan prend tout son sens.

En ce mois de janvier par exemple, nous avons eu la joie d’accueillir un jeune couple venant de l’Est de la France : Julie et Grégoire. Grégoire est technicien commercial et Julie kinésithérapeute. Ils ont choisi de passer deux mois au sein de l’associatio

et auprès des enfants des rues, mettant tout leur cœur et leurs compétences au service des plus démunis.

Au cours de nos actions les mercredis soirs, les enfants sont toujours particulièrement heureux de voir nous rejoindre des « vahiny », c’est à dire des « invités » et se précipitent toujours sur eux, leur témoignant toujours de l’affection et le besoin d’en recevoir.

C’est ce qu’on appelle aimer et être aimé.

Conservons ces sourires, forgeons-en d’autres et vivez cette aventure avec nous !

Parrainez et contribuez à la construction du « Village des Sourires » pour sortir, avec nous, ces enfants des rues et démarrons ensemble l’aventure des sourires 2023 !


« Aimer sauve toujours  »

Articles en lien

1 commentaire

  • Amy RAKOTOMALALA

    Bravo!! très belle initiative! j’aimerai bien intégré votre équipe!