Bien plus qu’un parrainage…

parrain enfant madagascar

Nos parrains témoignent et s’engagent !

Nous, c’est Adeline et Alexandre, tout juste 30 ans et nous sommes ensemble depuis 2018. Mais aussi, nous avons décidé de participer au parrainage de l’association 2400 sourires.

L’île de Madagascar, c’est Adeline qui me l’a faite découvrir. C’est sur cette île que sa maman, ses oncles et sa tante ont grandi. En effet, ils ont piqué ma curiosité, me faisant découvrir des plats extraordinaires lors de repas en famille, ouvrant toujours plus les discussions sur ce morceaux de terre encerclé par les eaux.

Une rencontre marquante

Depuis de nombreuses années, Adeline et moi cherchons à limiter notre impact sur la planète. En effet, nous essayons de consommer différemment, et de nous déplacer différemment aussi. On fait parti de ces gens qui veulent faire quelque chose. Nous assistons et constatons avec beaucoup de tristesse bien trop souvent les nombreux drames écologiques et humains de notre époque. Bien sur, difficile tout de même de se convaincre que nos petites actions sont suffisantes, une goutte d’eau dans l’océan.

Un soir de juin 2021, en rentrant du travail, nous parlons d’un article lu par Adeline sur internet. Il est question de la famille LAGACHE. Cette famille était sur le point de tout vendre. Ils prévoyaient de partir construire le village des Sourires sur l’île de Madagascar et aider les enfants des rues de la capitale. L’anecdote est vraie, nous avons pris notre téléphone et nous avons appelé Romain. D’abord, on a fait la connaissance d’un homme d’une grande franchise. Mais aussi, il était déterminé à aider tous ces enfants en grande difficultés et surtout profondément investi dans ce projet familial. Le mot « admiratif » résonnant dans nos têtes en écoutant son discours. C’est alors que le soir même, nous sommes devenu parrain. Nous avons alors démarré l’aventure des Sourires à leur côtés et aux côtés de tous les bénévoles.

Des contributions importantes

Depuis 1 an, nous cherchons à apporter notre pierre à cet édifice fabuleux et riche, porteur de sens et d’espoir. Déjà, nous sommes convaincu qu’en 2022, il n’est plus possible de fermer les yeux et d’ignorer toutes ces innombrables situations de pauvreté. Tous les désastres écologiques et leurs conséquences directes découlent à une vitesse monstrueuse. Si nous prenons nos 30 jeunes années sur Terre, et que nous doublons ce nombre, nous obtenons moins que le temps qu’il a fallu pour que Madagascar perde 80% de sa surface boisée.

Nos proches le confirmeront, nous disons souvent qu’il n’y a pas de petits gestes ; il n’y a que des gestes. Et plus d’une fois nous nous sommes projeté dans 20 ans, imaginant le village des Sourires comme une bouffée d’oxygène pour tous ces enfants des rues devenus guides touristiques ou jardiniers, participant fièrement à la préservation de leur magnifique territoire.

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous allons mettre notre énergie au service de cette nature exceptionnelle. L’association prévoit un projet de construction d’observatoire animalier pour le développement touristique, imaginé comme outil pédagogique noyé dans le paysage.

Merci à tous les amis des Sourires et vous tous qui oeuvrez pour que ce projet grandisse. C’est une formidable initiative qui promet une aventure humaine extraordinaire.

A bientôt sur l’île !

Adeline et Alexandre.

Articles en lien

1 commentaire