BLOG de l'association

Noël-des-sourires-2021

On vous raconte le Noël des sourires 2021 !

Pour marquer ce premier Noël à Madagascar, nous avons décidé d’organiser une petite fête pour les  enfants du village. C’est là où l’association 2400 sourires réside actuellement. L’envie ne manquait pas de  partager des moments de bonheur et des sourires aux enfants modestes du quartier. L’événement a été nommé « Noelin’ny ankizy ». Ce qui signifie littéralement « Noël des enfants ». Vous l’aurez compris, c’est aussi cela que nous avons hâte de proposer aux enfants des rues. Toutefois, ceci ne sera  envisageable que lorsque la construction du complexe où ils seront installés sera réalisée.

Un Noël de sensibilisation

Cette fête de Noël était marquée par plusieurs activités. La première était la sensibilisation au reboisement. En effet, c’était pour nous l’occasion de recevoir 500 petits ambassadeurs. Eh oui, 500 enfants ont été attendus lors de l’événement et ils ont bel et bien répondu à l’appel. Il y avait même des parents qui étaient présents et qui ont reçu le message. Bien entendu, une seule séance de sensibilisation n’est pas suffisante pour s’attendre à un changement de comportement (suppression des mauvaises pratiques notamment). Nous comptons encore organiser d’autres événements pour compléter ce bon début.

Ouverture du spectacle

De ce fait, notre technicien agricole a ouvert le spectacle avec des supports pédagogiques. Il a expliqué l’importance de la forêt, les dangers de la déforestation, le cycle de l’eau, la vie souterraine… bref la forêt et ses enjeux. Il y avait même une séance de pratique où les participants ont mis la main à la pâte. Notamment dans la culture d’un plant. Ils ont commencé par mélanger l’engrais, le sable et la terre avec de l’eau. Les enfants l’ont bien compris, il fallait un tiers pour chaque mesure. Ensuite, c’est parti pour la préparation du sachet de pépinière où le terreau préparé est versé. Une fois cette action réalisée, ils ont pu mettre les graines de frêne dans le sachet. Maintenant, il ne leur reste plus qu’à attendre qu’elle pousse.

À la fin de la présentation, chaque enfant ayant participé activement à la présentation est reparti avec un plant qu’il pourra replanter chez lui. Nous tenons à souligner que cette activité de sensibilisation et de présentation n’aurait pu être réalisée sans le soutien de l’Association SIEL BLEU et de Reforest’Action. Nous les remercions chaleureusement ! D’ailleurs, nous avons également le plaisir de vous informer que notre projet de reboisement avance bien. 100 000 arbres plantés en moins d’un an, un véritable record !

Un Noël de partage

Nous le savons tous, Noël, c’est un moment de partage ! Comme l’Association 2400 sourires a prévu de partager des sourires avec tout l’amour qu’elle porte aux enfants, d’autres entreprises locales ont aussi eu le plaisir de nous soutenir en partageant de la nourriture pour l’événement. Ainsi, nous avons reçu 2000 paquets de biscuits de la part de la société JB Madagascar ainsi que 500 yaourts de la part de Socolait. Vous n’imaginez pas la joie et les rires des enfants au moment de cette distribution. 

Ceci n’était que le tout premier événement organisé par l’Association 2400 sourires. Comme nous l’espérons, il y en aura sûrement d’autres. La priorité reste toutefois la construction du Village des sourires afin que les enfants des rues qui bénéficieront de notre programme puissent d’abord s’installer dans les meilleures conditions. Par la suite, il sera beaucoup plus facile d’organiser les événements et de faire en profiter chaque bénéficiaire. Et pour concrétiser ce projet, nous avons toujours besoin de vos encouragements et de vos parrainages, car “aimer sauve toujours” !

Un Noël plein de sourires

Parmi les activités qui ont également égayées le Noël des enfants, il y avait divers jeux et animations : jeu d’agilité, chamboule-tout, foot, maquillage, course en sacs, questions pour un champion, flashmob, chants, etc. Nous avons programmé une soirée cinéma pour clore merveilleusement la journée, mais la pluie s’étant invitée par surprise, nous avons dû annuler cette partie. Bien que déçus de ne pouvoir assister à la projection de dessins animés, les enfants sont tout de même repartis avec des lots et des goodies en souvenir. Toujours le sourire aux lèvres.

Au passage, nous tenons vraiment à remercier la quarantaine de bénévoles qui nous ont prêtés main forte dans la réalisation de cet événement. Cette grande équipe était composée de quelques habitants du village, des étudiants qui venaient de loin, des amis et proches, la chorale, etc. Tous se sont impliqués dans ce partage de bonheur. Il faut bien préciser que la gestion de 500 enfants demande de l’organisation ! Par exemple, les regrouper par 10 avec 2 éducateurs par groupe afin que tout puisse se dérouler pour le mieux. Et nos bénévoles ont géré haut la main !

Derniers mots…

Cela fait toujours plaisir de pouvoir partager de la joie autour de nous. Et cette fête de Noël aura été notre façon à nous de partager de l’espoir et surtout de l’amour à ceux qui ont en besoin.

Rejoignez-nous et agissons ensemble !

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *