BLOG de l'association

Pépinière 2400 sourires

Dans les coulisses de notre pépinière !

On dit familièrement qu’il ne faut pas avoir peur de se “planter”… Eh bien, pour 2400 sourires, c’était absolument le moment de se lancer et de planter ! De quoi parle-t-on ? Alors que l’ouverture officielle de la COP26 a eu lieu à Glasgow dans le but de discuter du changement climatique et de la manière dont les pays prévoient de le combattre, notre projet de reboisement sur l’Ile Rouge a pu voir le jour !

Pourquoi un projet de reboisement ?

Nous sommes tous concernés par ce changement climatique qui bouleverse la planète. À Madagascar en particulier, ce sont les feux de brousse et les famines qui sont à la une, et nous voyons cela de près. Plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêts sont détruits chaque année, entraînant ainsi la perte de biodiversité et augmentant la vulnérabilité du pays aux effets du changement climatique. Pour lutter contre ce phénomène, différents programmes de conservation et de reboisement ont alors été mis en place depuis quelques années.

C’est dans cette même démarche et volonté de participer à la préservation de l’environnement que 2400 sourires a lancé un projet de reboisement.

Nous sommes donc vraiment ravis de vous dévoiler ce que nous avons concocté, en coulisse, concernant notre contribution pour la préservation de notre chère planète.

C’est parti pour la plantation de 90 000 arbres 🌴

Outre la construction du village des sourires qui est le cœur de notre projet, nous nous sommes aussi  engagés dans un programme environnemental qu’est le reboisement de 60 000 arbres par année sur une première période de 3 ans.

Et pour bien commencer, nous avons pu obtenir et planter déjà 90 000 plants pour cette année ! Et compte tenu du contexte mondial sur la dégradation de l’environnement (24 fronts de déforestation en Amérique, Afrique et Asie, selon WWF) et de la perte de la biodiversité à Madagascar, la création de cette pépinière prend tout son sens ici.

Évidemment, nous n’en sommes qu’à nos débuts : il ne suffit pas d’avoir des plants mais il faut maintenant tout mettre en œuvre pour que ces derniers puissent pousser et être replantés. Pour réellement réussir une plantation, il faut une bonne gestion des cultures et bien entendu des moyens financiers.  Dans tous les cas, n’est-ce pas déjà une bonne nouvelle après 3 mois au pays ?

Qu’avons-nous planté exactement ?

Pour le moment, il ne s’agit pas de choux, mais d’arbres 😉

Voici une liste non-exhaustive de ce qui est présent sur le terrain :

  • Acacia mangium ;
  • Albizia lebbeck ;
  • Liquidambars ;
  • Baie rose ;
  • Jacaranda ;
  • Schizolobium ;
  • Mentali ;
  • Etc.

Chacun de ces plants présente des bienfaits particuliers, mais dans l’ensemble, ils formeront une magnifique oasis verdoyante une fois grands.

Il y aura des arbres pour l’ombrage, des arbustes pour les ornements, des arbrisseaux pour les haies…

En effet, certains arbres feront de bons endroits ombragés grâce à leur feuillage développé. Les endroits ombragés sont évidemment nécessaires, non seulement pour le Village des sourires, mais également pour couvrir d’autres plantations comme le café. D’autres arbres rendront les sols plus fertiles, car ils vont réguler certaines compositions comme l’acidité. Les arbustes et arbrisseaux, de par leur hauteur (entre 4m et 7m), feront merveilleusement des plantes ornementales. Nous imaginons également de magnifiques arbrisseaux en guise de haies dans les allées du village… L’avantage de ces arbres est qu’ils sont  faciles à planter et ont une croissance rapide. Ils ont également tous l’avantage de bien correspondre au climat tropical et au sol des hauts-plateaux qui est plutôt sablo-argileux. C’est pour cela que nous espérons fortement qu’ils vont pousser et grandir pour bénéficier au Village des sourires et participer à l’écosystème.

Ce n’est pas tout : nous avons aussi des vergers !

Eh oui ! Il serait difficile de concevoir un Village sans arbres fruitiers. Ainsi, pour commencer, nous nous sommes lancés dans la plantation de 60 arbres composés de citronniers et d’orangers. Bien évidemment, les arbres fruitiers nous permettront de récolter des fruits, parfois même l’écorce et les feuilles qui ont d’incroyables vertus. En effet, il est possible d’utiliser les écorces d’orange et les zestes de citron dans différentes recettes. Pour aller plus loin, si la production des fruits est abondante (et c’est aussi le but), nous pourrons les vendre sur le marché pour permettre d’auto-financier le Village… 

Actuellement, notre pépinière fait travailler 50 personnes, dont 95 % de femmes. Un avantage économique pour ces ménages, car ils auront des revenus pour nourrir leur famille. 

Les enfants et adultes, acteurs du changement pour un environnement plus vert

Dans le Village des sourires, nous projetons également de créer une École de la Forêt. C’est une école qui va cibler particulièrement les scolaires, mais aussi les agriculteurs locaux et la population locale. Nous pensons pouvoir accueillir 60 élèves par année au sein de l’école, issus des milieux fragilisés, pour pouvoir les former sur l’agroforesterie.

En effet, les enfants représentent l’avenir donc le changement se projette à travers eux. Les agriculteurs locaux, quant à eux, vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement dans la pratique de l’agroforesterie et de la construction des pépinières. Ils auront l’opportunité de perfectionner leur savoir-faire, et obtenir de meilleurs rendements. Enfin, des ateliers pédagogiques de sensibilisation et d’action pour l’environnement seront organisés et proposés à la population locale.

L’objectif est réellement de former ces générations afin qu’elles prennent conscience de l’importance de la nature et de la biodiversité, et qu’elles puissent la transmettre aux générations futures. La maîtrise des filières agricoles et sylvicoles permettra également aux foyers d’améliorer leurs conditions de vie car il ne s’agira plus uniquement d’autosuffisance alimentaire mais aussi d’activité de vente pour améliorer leur économie.

On espère donc garder la main verte pour cette belle aventure environnementale chez nos 2400 sourires 😁🌴  

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *