2400 sourires et la préservation de la biodiversité

Comme vous le savez, l’association 2400 sourires s’est également engagée dans une action environnementale. Ces actions sont menées depuis 2021 en parallèle avec les actions pour les enfants des rues. En effet, comment donner un avenir aux enfants sans forêt ? Pour rappel, Madagascar fait face à un enjeu environnemental majeur. Celui de la disparition de la biodiversité. Plus de 90% de celle-ci a disparu en moins de 50 ans. Ce qui nous rappelle que lorsque l’homme n’est pas vigilant à son environnement, il l’exploite et le détruit. Et si nous n’agissons pas dès maintenant, c’est l’homme lui-même qui finira par disparaître car la terre sera désertée.

Préserver notre environnement : un défi à relever

Le challenge était de taille avant notre arrivée, car la montre jouait contre nous. A notre arrivée en août dernier, il fallait avant de trouver un lieu pour notre pépinière, remplir les sachets et commencer les semis. Or, nous n’avions plus que quelques semaines devant nous.
Pourquoi ? Il aurait été trop tard, par la suite, d’avoir des plants pouvant être remis en terre lors de la saison des pluies. Heureusement, nous avons découvert le terrain qui accueillera en 2022 la construction du Village des sourires. Grâce aux concours de circonstances, nous avons pu implanter la pépinière à la dernière minute.

Par la suite, notre technicien Frédéric a fait des merveilles. Avec des journaliers qui s’y sont donnés à cœur joie, il a réussi à faire bien plus que les objectifs fixés. Et cela, en seulement quelques semaines. Bien entendu, cela n’aurait pas été possible sans l’aide de notre partenaire. Engagés au départ sur un objectif de 60 000 arbres à replanter, nous en avons aujourd’hui 100 000 dans notre pépinière. Ils n’attendent plus que d’être mis en terre !

D’ici quelques jours, le travail de préparation du reboisement démarrera. L’association a déjà reçu l’autorisation des autorités locales pour réaliser ce projet dans les meilleures conditions. Avec toutes les conditions techniques réunies, nous espérons avoir un taux de reprise des plants très élevé. C’est un travail de fond qui nécessite beaucoup de réflexion par rapport aux enjeux locaux du reboisement.

Mettre en place une stratégie efficace pour protéger nos aires reboisées

Comme expliqué précédemment, la forêt a été totalement exploitée et a disparu en quasi-totalité, notamment sur les hauts-plateaux où nous nous trouvons. La complexité de cette situation fait que la population, se chauffant exclusivement au charbon de bois, utilisera dès que possible les premiers rejets de bois. Depuis notre installation à Madagascar, nous avons assisté à plusieurs feux de brousse dans les environs, ce qui est effectivement alarmant.

Comment, donc, protéger nos aires reboisées ? Comment éviter que les semis implantés en terre ne se fassent piétiner ou manger par les zébus en pâturage libre ? Autant de réflexions qui méritent de trouver une solution efficace à long terme. Pour que ce projet puisse porter ses fruits d’ici 5 ans, ces espaces reboisés doivent bien évidemment être surveillés de jour comme de nuit non seulement contre les personnes mal intentionnées, mais également contre les zébus et autres animaux qui pourraient détruire les jeunes pousses.

Début février démarrera donc la campagne de reboisement 2022. Plus de 100 000 arbres seront remis en terre. Aujourd’hui, nous contactons des écoles, des entreprises, des clubs de sport et bien d’autres structures afin de les sensibiliser et les encourager à venir partager une ou deux journées de reboisement avec nous. L’idée est également de sensibiliser au maximum la population à l’enjeu de la forêt.

Un espace vert pédagogique pour commencer l’École de la forêt

Ce projet de reboisement nous a aussi donné quelques idées novatrices. Nous aimerions et espérons, dans les prochains temps, créer nos premiers jardins ainsi que des sentiers de randonnées pédagogiques. Nous avons donc créé des visuels, déjà utilisés lors de notre formation en plein air, et sommes certains que ce travail sera percutant et pertinent. Avec toutes les ressources qui seront déployées, il faut dire qu’il s’agisse bien d’un travail pédagogique de fond, de sensibilisation de la population au bienfait de la forêt.

Replanter des arbres, ce n’était pas vraiment notre vision première. Certes aujourd’hui, nous sommes complètement dans cet objectif ! Pourquoi ne pas, au final, mêler sourires et reboisement ? Ces actions ont pour but de participer à la sauvegarde d’une planète plus verte et permettront aux générations futures d’évoluer dans un bel espace de ressources naturelles.

Rien ne se crée… tout se complète !

Prise en charge d’enfants, formation en environnement, travail pédagogique sur la science et la vie de la terre, travail de reconstruction de la personne…Tout cela va finalement de pair. Si vous l’avez également constaté, il y a beaucoup de choses similaires dans ces deux axes : prendre soin d’une graine comme prendre soin d’un enfant demande du temps jusqu’à sa maturation. Alors, dans cette aventure remplie de rebondissements, nous vous envoyons des sourires bien verts et vous donnons rendez-vous pour un prochain article tout aussi passionné !
 
Aimer sauve toujours !

Articles en lien

1 commentaire

  • Finaritra Rajeriarison

    Notre engagement pour la planète est une garantie pour sa viabilité, et donc pour l’avenir de notre progéniture. Nous espérons que ce projet réveillera la conscience des Malgaches sur l’importance de la biodiversité. Nous vous souhaitons plusieurs années de reboisement achevées afin de contribuer à faire renaître « l’île verte » !